Liste des intronisés 2006

Jan
Prsala

Bâtisseur

Jan Prsala a débuté sa longue et prestigieuse carrière en tant que joueur de volleyball et entraîneur en Tchécoslovaquie, son pays natal – jouant dans une équipe de première division et à l’Université de Prague, de même qu’en tant qu’entraîneur avec des équipes de première et deuxième divisions. Il a obtenu son diplôme de doctorat à l’Université de Prague où il a étudié le développement des habiletés en volleyball.

Block image placeholder

Jan est arrivé au Canada en 1967 et a donné des formations dans différentes communautés à travers le pays, voyageant de Halifax à Vancouver et même jusqu’à Inuvik et Yellowknife. Lors de cette tournée, il a donné plus de 120 formations à plus de 6 000 entraîneurs, enseignants et joueurs d’un océan à l’autre.

En 1968, Jan a été engagé à titre de professeur et entraîneur à l’Université de Dalhousie à Halifax, où il a enseigné 45 heures par semaine, en plus d’entraîner les équipes de volleyball, de gymnastique et de natation. Il a été entraîneur-chef de l’équipe de volleyball masculine à l’Université de Dalhousie pendant huit ans.

Jan a aussi joué un rôle important auprès des programmes de l’équipe nationale de l’époque, à titre d’entraîneur-adjoint avec des équipes lors de deux Jeux Panaméricains différents.

Jan a enseigné les techniques élémentaires du volleyball à de nombreux entraîneurs et joueurs, lors de ses nombreuses formations et grâce à ses publications. Son livre, Fundamental Volleyball Contacts (Contacts élémentaires en volleyball), a été publié en 1971 puis imprimé de nouveau en 1976 avant d’être épuisé. Jan a publié un autre ouvrage, Volleyball for everybody (Le volleyball pour tous), qui a été publié en 1982.