Liste des intronisés 2018

Hugh
Wong

Bâtisseur

Depuis plus de 40 ans, Hugh Wong est un leader dans le sport du volleyball, par son engagement actif en qualité d’entraîneur, d’administrateur et de bâtisseur, ainsi que sa détermination à l’améliorer, y consacrant temps et énergie en tant que bénévole. Hugh a promu le sport au niveau local par son leadership au sein du Kelowna Volleyball Club, au niveau provincial par l’innovation dont il a fait preuve dans la création d’Équipe C.-B. et son leadership à titre de président de Volleyball BC, au niveau national, en qualité de leader visionnaire à titre de président de Volleyball Canada et de nombreux comités, et au niveau international, en siégeant au conseil de la NORCECA et de l’organisme international de régie du volleyball, la FIVB, où il a eu le plus grand impact sur notre sport.

Hugh a fait ses débuts en tant qu’entraîneur d’une équipe de volleyball garçons junior à Kelowna en 1975, ce qui a contribué à alimenter sa passion pour l’entraînement et le leadership sportif. Durant les années 1980, Hugh a travaillé au développement du sport en voyageant à travers la Colombie-Britannique en vue d’organiser des camps de volleyball pour les jeunes auxquels il participait en tant qu’entraîneur. Il est l’un de fondateurs du programme cadet d’Équipe Colombie-Britannique (le premier au Canada dans ce groupe d’âge) et il a joué un rôle clé à titre de membre fondateur du Kelowna Volleyball Club – un des plus grands clubs de volleyball de la Colombie-Britannique. La contribution de Hugh au développement et à la croissance du sport amateur en Colombie-Britannique est un exemple que se doivent de suivre tous les futurs leaders.

À titre de président de Volleyball Canada pendant six ans, soit de 2007 à 2013, Hugh a fait preuve d’un leadership stratégique, essentiel dans la transformation de Volleyball Canada en une organisation viable sur le plan financier, dotée d’une solide direction et d’une excellente gouvernance. Cela lui a valu le respect d’organismes internationaux comme la Confédération de volleyball de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes (NORCECA) dont il est l’actuel vice-président et de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB), dont il est membre du conseil d’administration. Hugh poursuit son engagement actif auprès de Volleyball Canada à titre de responsable des relations internationales de l’association.

Hugh a à cœur d’encadrer les autres, sans que personne n’ait à lui demander son aide ou des conseils. Il possède un don particulier qui consiste à amener les gens à croire qu’ils sont à l’origine d’une idée et qu’ils doivent, par conséquent, prendre la décision qui s’impose. Ce leadership transformationnel lui a permis d’outiller les personnes avec qui il interagit et de les motiver pour qu’elles aient foi en ce qu’elles font pour le plus grand bien du sport. 

En 2016, Hugh a reçu le prestigieux prix Daryl Thomson par Sport BC. Ce prix reconnaît une personne qui a consacré son temps d’une façon extraordinaire et pendant une longue période au sport ou qui a apporté une contribution majeure au sport amateur en Colombie-Britannique.

L’impact du travail de Hugh à tous les niveaux du volleyball au Canada ne saurait être surestimé, et aujourd’hui encore, il exerce une influence positive sur notre sport. Nous lui sommes profondément reconnaissants pour ses nombreuses contributions, et c’est pour nous un honneur aujourd’hui d’introniser Hugh Wong à titre de bâtisseur au Temple de la renommée de Volleyball Canada en reconnaissance de sa carrière exceptionnelle à titre de bâtisseur, de leader et de visionnaire.