Liste des intronisés 2006

Gilles
Fortin

Arbitre

Gilles Fortin a été le premier président de l’association régionale des arbitres au Québec suite à la formation de la fédération de volleyball du Québec en 1968. Il a occupé ce poste jusqu’en 1973 pour devenir président du comité nationale des arbitres.

Entre 1968 et 1972, Gilles a développé la plupart des structures pour les arbitres au Québec, incluant le système de formation. De 1973 à 1977, il a aidé à former plusieurs arbitres et leaders de niveau international, qui ont poursuivi par la suite le travail qu’il avait amorcé partout dans le pays.

Lors de sa carrière d’arbitre de 1967 à 1977, Gilles a pu vivre des moments privilégiés, incluant le fait d’être le premier canadien à représenter le Canada à titre d’arbitre international. Il a été nommée à la commission médicale et la commission des arbitres de la FIVB en 1972-73. En 1973, Gilles a officié comme arbitre aux championnats du monde de Mexico, mais le point culminant de sa carrière d’arbitre a été les Jeux olympiques de Montréal en 1976.

Il est aujourd’hui reconnu que le professionnalisme et la qualité de l’arbitrage au Canada sont directement liés au travail exemplaire de Gilles Fortin. Il a toujours insisté sur l’importance que les normes d’arbitrage soient constantes d’un bout à l’autre du pays, incluant le code de conduite. Tous ces éléments ont contribué à l’excellente réputation des arbitres canadiens sur la scène internationale.