Liste des intronisés 2018

Brigitte
Soucy

Athlète

Brigitte Soucy-Anderson a été décrite comme une des volleyeuses les plus brillantes produites par le Canada. Joueuse polyvalente, sa passion, sa détermination et son attitude gagnante lui ont permis de concourir sur la scène internationale, notamment aux Jeux olympiques d’Atlanta 1996 à titre de membre de l’équipe canadienne. De plus, elle a participé à plusieurs compétitions d’envergure, soit deux Jeux panaméricains, trois Coupes Canada, une Coupe du monde et une édition des Jeux mondiaux étudiants. Par la suite, Brigitte a joué pendant neuf saisons au niveau professionnel dans la très compétitive ligue italienne, qui est considérée comme la meilleure au monde. Elle a été récompensée à tous les niveaux auxquels elle a concouru, ce qui témoigne de la carrière exceptionnelle qu’elle a menée.

À sa première année à l’école secondaire, Brigitte excellait dans plusieurs sports. En raison de cet intérêt pour différents sports, il était difficile pour elle de se concentrer sur l’un d’entre eux. Toutefois, elle a décidé d’écouter son amour pour le volleyball. Alors qu’elle jouait pour l’Université de Moncton, Brigitte a été sélectionnée par l’équipe canadienne féminine de volleyball en 1992, à l’âge de 19 ans. En 1996, elle a réalisé un vieux rêve lorsque l’équipe canadienne de volleyball s’est qualifiée pour les Jeux olympiques d’Atlanta 1996. Après sa participation aux Jeux olympiques, elle a continué à vivre ses rêves en jouant au niveau professionnel en première division, en Italie, pendant neuf ans.

Au cours de sa carrière, soit de 1992 à 2000, Brigitte a disputé 190 matchs internationaux. Les faits marquants de sa carrière sportive incluent la médaille de bronze remportée aux Jeux panaméricains de 1995 en Argentine et sa qualification pour les Jeux olympiques de 1996 à Atlanta.

Brigitte a été intronisée au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick en 2015 et au Temple de la renommée de Volleyball Nouveau-Brunswick en 2017.   De plus, elle est devenue membre du Temple de la renommée de Bouctouche en 2014, et en 1996, elle a été nommée athlète de l’année du Nouveau-Brunswick. En 1999, elle a été sélectionnée comme la joueuse par excellence de la Super Coupe d’Italie, lorsque son équipe, Bergamo, a remporté la Ligue des champions et la Super Coupe d’Italie.

Brigitte s’est illustrée par ses habiletés diverses, son éthique de travail rigoureuse, ainsi que son leadership et sa détermination. On se souviendra toujours de son attitude gagnante. Elle est la seule joueuse canadienne à avoir remporté un titre de la Ligue des champions de volleyball féminin, la coupe de la Confédération européenne. Elle a également gagné deux Championnats d’Italie et une Coupe d’Italie en plus d’avoir pris part à de nombreux matchs des étoiles. Brigitte, Brig comme on la surnommait au Canada, ou Bri en Italie, a été nommée « meilleure joueuse de volleyball de tous les temps » par ses pairs.  

Nous avons l’honneur aujourd’hui d’introniser Brigitte Soucy-Anderson au Temple de la renommée de Volleyball Canada à titre d’athlète. Elle mérite pleinement cette distinction en reconnaissance des nombreuses années durant lesquelles elle a concouru pour le Canada et de sa carrière internationale exceptionnelle dans la ligue italienne.