Programme d'excellence

Mission

Mission

Les programmes d’excellence national (PEN) et régional (PER) forment la prochaine génération de leaders de la communauté du volleyball, celle qui incarne l’excellence sur le terrain et en dehors.

Notre mission est de recruter et de développer des athlètes à travers le pays par un entraînement excellent et un encadrement entièrement dédié. 

Préparer les athlètes à atteindre leur potentiel, voilà le mandat des programmes d'excellence national et d’excellence régional (anciennement FTP et CEVC).

En partenariat avec les lycées, les associations provinciales, les collèges, les universités et les partenaires financiers, le programme d’excellence régional (PER) offre un environnement d’équipe intégrée, axé sur le développement d’athlètes de haut niveau. Évaluations physiques, tests, analyses vidéo et préparation physique font partie du programme. Les programmes offrent un entraînement de pointe avec le soutien d’experts en nutrition, psychologie sportive et développement des athlètes.  

Que les athlètes soient membres d’une équipe de club, scolaire, régionale, provinciale ou nationale (8e à 12e année), s’ils souhaitent s’engager et aller plus loin, ils recevront la formation adéquate grâce à ce programme. L’entraînement est axé sur le développement des habiletés individuelles. Grâce à un faible ratio athlètes/entraîneurs, les athlètes profitent d’un encadrement de qualité, touchent souvent au ballon et progressent rapidement.   

Les entraîneurs et les entraîneuses professionnels qui dirigent les centres, dont plusieurs entraînent au niveau collégial ou universitaire, sont encadrés par les entraîneurs et les entraîneuses de l’équipe nationale.  Chacun et chacune comprend les impératifs du sport de haut niveau et de la réussite sur le terrain et à l’extérieur. Volleyball Canada soutient les entraîneurs dans l’élaboration de leur programme d’études, leur offrant la possibilité de travailler avec un entraîneur-mentor personnel et de se perfectionner professionnellement lors de stages avec l’équipe nationale ou dans le cadre de la certification des entraîneurs.

Les membres des centres d’excellence sont appelés à participer à une ou deux séances par semaine pour la durée du programme.  L’horaire des séances varie selon le centre, mais tient compte des horaires d’entraînement typiques des équipes de club et scolaires. Le programme s’étend généralement de septembre à juin.

Le développement de nos jeunes athlètes est essentiel au modèle du Développement à Long Terme des athlètes (DLTA). C’est pourquoi le dosage du programme d’entraînement, de compétition et de récupération est calculé de façon optimale dès les premiers stades de développement de l’athlète.
 
Malheureusement, nos jeunes athlètes en développement passent souvent plus de temps en compétition qu’en entraînement. Le temps d’entraînement est généralement consacré au développement de systèmes de jeu en préparation pour les matchs.  Bien que cette approche produise des résultats à court terme sur le terrain, les habiletés techniques de nos athlètes s’en retrouvent négligées. Le PER souhaite contrer cette tendance avec des sessions d'entraînement dédiées sur le développement individuel. 

  • La filière 1) est consacrée aux athlètes de la 6e à la 8e année qui aiment le sport et qui cherchent à développer des habiletés et des tactiques.  L’accent est mis sur les habiletés et les modèles de mouvement corporel destinés à assurer un haut niveau aux athlètes
  • La filière 2) est consacrée aux athlètes engagés de 9e et de 10e années qui pratiquent le sport, qui ont participé à des tournois et qui ont reçu une formation d’athlète dans leur club.  Les athlètes de ce contexte sont aux premiers stades de la formation de haute performance et s’attendent à acquérir des habiletés et des modèles de mouvement fondamentaux  
  • La filière 3) est consacrée aux athlètes engagés de la 10e à la 12e année, qui ont le plus souvent choisi le volleyball comme sport principal et qui recherchent à se perfectionner pour jouer des matchs postsecondaires, professionnels ou en équipe nationale