Volleyball Canada

Actualités

Volleyball Canada lance le Plan de développement à long terme de l’arbitre

7 décembre 2017, Ottawa : Mardi, Volleyball Canada a officiellement lancé un Plan de développement à long terme de l’arbitre, qui aura un impact significatif sur la qualité du sport pour les années à venir. Denise Amyot, membre du conseil d’administration de la Fondation Trillium de l’Ontario, a rencontré l’organisation pour savoir comment cette dernière parvient — grâce à une subvention de croissance de 491 500 $ sur trois ans octroyée en 2016 — à développer et à améliorer l’arbitrage au niveau local, d’un bout à l’autre de la province.

« Volleyball Canada et Volleyball Ontario méritent pleinement cette subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario. Les nouveaux arbitres qui seront formés et recrutés pendant la durée de cette subvention auront un impact positif non seulement sur les joueurs, au sein du sport, mais aussi dans tout l’Ontario. Les arbitres commenceront à œuvrer dans les programmes jeunesse dans des écoles secondaires, et cette subvention permettra à cette base de continuer à se développer jusqu’au niveau élite »

John Fraser — député provincial d’Ottawa-Sud

Ce projet va déjà bon train; il a commencé par un sondage mené auprès de plus de 900 arbitres à travers le Canada, la mise en œuvre d’un modèle de mentorat des arbitres et le programme de formation des arbitres mentors. À long terme, l’objectif général est d’offrir des occasions aux arbitres pour qu’ils restent engagés dans le sport, par l’entremise d’une académie en ligne pour les arbitres, ainsi que d’autres outils pédagogiques et de développement.

« Le Plan de développement à long terme de l’arbitre contribuera à améliorer la qualité de la formation continue des entraîneurs – tant en volleyball de plage, qu’en volleyball intérieur et en para-volleyball – avec comme objectif la satisfaction accrue de tous les participants », a affirmé Guy Bradbury, du Comité national des arbitres de Volleyball Canada. « Même si le projet se focalise sur l’Ontario, le résultat influera, sans aucun doute, sur l’engagement des arbitres de partout au Canada au cours des années à venir. Si l’expérience de tous les participants est enrichissante, nous pouvons nous attendre à voir une augmentation dans les taux de rétention des joueurs, des entraîneurs et des arbitres dans les prochaines années », a ajouté M. Bradbury.

« Sans le soutien de la Fondation Trillium de l’Ontario, ce projet d’envergure n’aurait pas été possible », a indiqué Mark Eckert, président-directeur général de Volleyball Canada. « Nous sommes heureux de pouvoir améliorer la qualité générale de notre sport pour de nombreuses années en développant des arbitres au niveau communautaire, ce qui est très important, car cela permettra à nos joueurs et à nos entraîneurs de vivre une expérience positive dans la pratique du volleyball. »

Organisme du gouvernement de l’Ontario, la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) est une des fondations subventionnaires les plus importantes au Canada. Avec un budget de plus de 136 millions de dollars, la FTO octroie des subventions à quelque 1 000 projets tous les ans pour favoriser l’épanouissement de communautés saines et dynamiques en Ontario. www.otf.ca/fr
 
Pour de plus amples renseignements à propos de ce projet, veuillez communiquer avec Andrea Bailie.