Mises à jour des règlements

Vous avez des questions sur les règlements en volleyball?  Volleyball Canada a des réponses pour vous.  Pour tous les amateurs de volleyball curieux, veuillez cliquer sur l'onglet FAQ pour des réponses à vos questions.

Un guide des règles pour les débutants peut être trouvé ici: Comment jouer au volleyball.

Consultez la liste complète des 2014-15 Règles, Politiques et mises à jour du DLTA

 

Changements au Livre des règlements de volleyball intérieur 2015-2016

 
Pour une liste complète des modifications au livre de règles s'il vous plaît cliquez ICI
 
Le comité de développement national a récemment voté en faveur d’un élargissement des catégories d’âge aux Championnats nationaux 2016 de Volleyball Canada. Les associations provinciales/territoriales ont unanimement adopté la politique pour la prochaine saison de volleyball intérieur (2015-16). 
 
Les catégories d’âge passent de 12 à 16 mois. L’année dernière, un maximum de deux athlètes nés de septembre à décembre de l’année antérieure pouvait faire partie d’une équipe dans une catégorie d’âge donnée. Désormais, ce nombre sera illimité.  
 
Voici donc les détails des différentes catégories d’âge :
 
Adultes : OUVERT
18U : athlètes nés du 1er septembre 1997 au 31 décembre 1998 (16 mois) ET en 12e année ou CÉGEP 1 (pour la première fois)
17U : athlètes nés du 1er septembre 1998 au 31 décembre 1999 (16 mois)
16U : athlètes nés du 1er septembre 1999 au 31 décembre 2000 (16 mois) 
15U : athlètes nés du 1er septembre 2000 au 31 décembre 2001 (16 mois) 
14U : athlètes nés du 1er septembre 2001 au 31 décembre 2002 (16 mois)  
*Les athlètes nés du 1er septembre au 31 décembre de l’année antérieure qui font partie d’une équipe de volleyball ACSC ou SIC n’ont pas le droit de jouer dans la catégorie d’âge 17U.
 
Justification : 
Le changement s’inspire des recherches publiées dans le document DLTA 2.0 du groupe Au Canada, le sport c’est pour la vie. Dans ce document, on énumère les dix principaux facteurs qui influencent le développement à long terme de l’athlète. Le troisième des dix points est « l’âge de développement ». Aux pages 28-30, on donne des renseignements généraux sur l’âge de développement en soulignant les désavantages de grouper les athlètes selon leur année de naissance. De façon sommaire, les écarts de maturité physique chez les jeunes de même âge désavantagent les garçons à développement tardif et, dans une moindre mesure, les filles à développement précoce. Si le document ne mentionne pas spécifiquement l’importance de jouer selon son niveau d’habileté plutôt que son âge chronologique, Volleyball Canada est d’avis que les joueurs devraient jouer dans la catégorie qui correspond le mieux à leur niveau d’habileté. Volleyball Canada fonde ses décisions sur le modèle DLTA, qui est centré sur l’athlète, dans l’objectif d’aider les athlètes à réaliser leur plein potentiel. Si la participation dans une catégorie supérieure procure le défi dont a besoin un athlète pour s’améliorer et qu’il n’existe pas d’inconvénients importants sur les plans émotif et social, les bienfaits en dépassent largement les désavantages.
 
Consultez la politique complète ICI