Centres d'excellence de Volleyball Canada (CEVC)

 

Préparer les futurs athlètes de haut niveau, voilà le mandat des centres d’excellence de Volleyball Canada (CEVC).

Les centres d’excellence sont une nouvelle initiative mise sur pied en collaboration avec les associations provinciales, les établissements collégiaux et universitaires, À nous le podium et des sites de calibre mondial comme l’Anneau olympique de Richmond. Il existe présentement 24 centres à l’échelle du Canada et d’autres ouvrent leurs portes chaque année.

Les centres offrent un environnement d’équipe intégré axé sur le développement d’athlètes de haut niveau. Évaluations physiques, tests, analyse vidéo, préparation physique et accès exclusif à des ressources en ligne sur Sport Leader font partie du programme. Les centres offrent un entraînement de pointe avec le soutien d’experts en nutrition, psychologie sportive et développement des athlètes.  
Les centres ciblent les athlètes du secondaire et du CÉGEP qui souhaitent gravir les échelons du sport, qu’ils soient présentement membres d’une équipe de club, scolaire, régionale, provinciale ou nationale. L’entraînement est axé sur le développement des habiletés individuelles. Grâce à un faible ratio athlètes/entraîneurs, les athlètes profitent d’un encadrement de qualité, touchent souvent au ballon et progressent rapidement.  

Les entraîneurs professionnels qui dirigent les centres, dont plusieurs entraînent au niveau collégial ou universitaire, sont encadrés par les entraîneurs de l’équipe nationale. Ils comprennent les impératifs du sport de haut niveau et de la réussite sur le terrain et à l’extérieur.

Les membres des centres d’excellence sont appelés à participer à une ou deux séances par semaine pour la durée du programme. L’horaire des séances varie selon le centre, mais tient compte des horaires d’entraînement typiques des équipes de club et scolaires. Le programme s’étend généralement de septembre à la mi-avril.

Pour trouver un centre près de chez vous, consultez le www.vcce.ca ou communiquez avec nous à vcce@volleyball.ca.

 

Programme de développement national junior 2014-15


INTRODUCTION
Le programme de développement national junior a pour objectif d’identifier, de sélectionner et d’encadrer à longueur d’année un petit groupe de jeunes athlètes qui ont le potentiel de faire partie de l’équipe nationale senior. L’entraînement se déroule aux centres d’excellence ou dans le cadre de programmes approuvés par VC. Initiative conjointe de Volleyball Canada et À nous le podium, le programme vise à offrir les occasions d’entraînement nécessaires aux athlètes des stades S’entraîner à s’entraîner et Apprendre la compétition du DLTA.


ADMISSIBILITÉ
Les athlètes doivent être citoyens canadiens, membres d’une équipe provinciale en 2014 et nés en 1997 ou après.


IDENTIFICATION DES ATHLÈTES
Les candidats sont identifiés dans une banque de données par les directeurs techniques des fédérations provinciales, les entraîneurs de SIC et de l’ACSC, les entraîneurs des centres d’excellence, le personnel de l’équipe nationale et un comité de sélection officiel. Le comité de sélection évaluera tous les athlètes aux championnats canadiens. Volleyball Canada fera une sélection finale aux compétitions Élite des régions Est et Ouest et aux tournois de la Coupe défi de l’équipe nationale. Les athlètes retenus seront contactés avant le 10 août 2014.


Détails : http://vcce.ca/athlete-pathways.html / vcce@volleyball.ca