Le Centre d’excellence de Volleyball Canada (CEVC)

 
Qu’est-ce que le Centre d’excellence de Volleyball Canada?
 
Le Centre d’excellence de Volleyball Canada (CEVC) est une nouvelle initiative menée en collaboration avec plusieurs partenaires, dont l’Anneau olympique de Richmond, les associations provinciales de volleyball, des programmes collégiaux et universitaires et À nous le podium. Les centres se propagent dans de plus en plus de régions au pays, Volleyball Canada ayant fait passer leur nombre à 16 en 2012-13.
 
Pourquoi le CEVC a-t-il été créé?
 
Depuis de nombreuses années, le Canada ne parvient pas à se démarquer à l’échelle internationale. Nous sommes derrière les meilleurs pays au classement et avons participé à seulement trois Jeux olympiques dans notre histoire.
 
Le développement des jeunes athlètes a été identifié parmi les causes de notre rendement au niveau international. Pour connaître du succès à long terme, il est essentiel de permettre aux athlètes d’effectuer, dès les premières étapes de leur développement, un volume approprié d’entraînement et de compétition, jumelé à une récupération adéquate.
 
Au Canada, nous avons mis au point une feuille de route pour le développement de nos athlètes afin d’assurer qu’ils acquièrent les habiletés appropriées au bon moment dans leur cheminement. Cette feuille de route est connue sous le nom de plan de développement à long terme, ou DLTA. Le DLTA sert de guide, et il est essentiel pour Volleyball Canada d’appuyer sa mise en œuvre.
 
Nos jeunes athlètes en développement passent plus de temps en compétition (à jouer des matchs) qu’en entraînement. De plus, le temps d’entraînement est généralement consacré en priorité au développement de systèmes de jeu en préparation pour les matchs. Bien que cette approche produise des résultats immédiats sur le terrain, les habiletés techniques de nos athlètes s’en retrouvent négligées.
 
Les centres d’excellence comptent parmi les nombreuses initiatives du modèle de développement de Volleyball Canada visant à combler les lacunes à tous les niveaux de développement. Volleyball Canada s’implique aussi fortement dans l’encadrement des jeunes qui débutent dans le sport. Le modèle de développement de Volleyball Canada est une excellente ressource pour les enseignants, les entraîneurs et les parents. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le MDVC ici. Le Canada va de l’avant et les centres d’excellence sont un grand pas dans la bonne direction! Il n’y a aucun doute que plusieurs athlètes qui s’entraînent aujourd’hui dans un CEVC feront partie de l’équipe nationale dans un avenir rapproché.
 
Souhaitez-vous obtenir plus de renseignements sur les programmes? Quel programme vous intéresse?
 
 
Description du programme
Les programmes des centres d’excellence de Volleyball Canada sont adaptés spécifiquement aux besoins de chaque région. On retrouve cependant dans la plupart des centres les mêmes caractéristiques de base, décrites ci-dessous :
 
Ce programme a été créé afin d’aider à préparer les athlètes sérieux de haut niveau qui aspirent à se joindre à une équipe postsecondaire et poursuivre leur carrière de volleyball.
Il est principalement destiné aux athlètes de la 10 à la 12e année, mais certains centres s’adressent également aux athlètes de 8e et 9e année.
L’entraînement est principalement axé sur le développement des habiletés et les répétitions à basse intensité. Un entraîneur ne travaillera jamais avec de plus six athlètes à la fois, ce qui lui permet d’accorder beaucoup d’attention à chaque athlète et favorise sa progression.
L’entraînement se fait à raison de deux entraînements par semaine pendant la durée du programme. L’horaire dépend de chaque centre, mais est toujours conçu autour des heures d’entraînement communes dans les clubs et les écoles secondaires. Certains centres ont également la possibilité d’adapter l’horaire en fonction des autres engagements des participants.
Le programme s’étale sur six mois et demi, de septembre au début de décembre et de janvier à la mi-avril. Les dates exactes de début et de fin sont déterminées par chaque centre.
Le programme CEVC donne accès à des services de soutien au développement de haut niveau : évaluations physiques, musculation, accès exclusif à des ressources en ligne et toute une gamme d’outils pour athlètes de haut niveau. Les athlètes reçoivent également un uniforme.  
Entraîneurs : les entraîneurs du CEVC sont des entraîneurs professionnels rémunérés, dont plusieurs sont associés aux équipes collégiales et universitaires locales. Ils comprennent ce qu’il faut pour gravir les échelons et connaître du succès dans le sport.
 
Le programme en bref
 
•Grande attention individuelle grâce au faible ratio entraîneur-athlètes (6 athlètes par entraîneur);
•Cible les athlètes du cheminement menant à l’équipe provinciale ou nationale (athlètes identifiés au niveau régional, provincial et national, ainsi que les athlètes engagés évoluant au niveau secondaire et dans les clubs);
•Programmes d’entraînement personnalisés et spécialisation dans une position; 
•Modèle d’entraînement flexible qui tient compte de l’horaire scolaire;
•Évaluations du développement des joueurs;
•Évaluations physique et fonctionnelle;
•Conseils d’un préparateur physique professionnel sur la prévention de blessures et les méthodes d’entraînement en musculation;
•Système de suivi de l’entraînement physique et technique en ligne et ressources éducatives;
•Plans annuels individuels d’entraînement, de compétition et de récupération préparés par les entraîneurs.
 
Pour plus d'informations, consultez vcce.ca ou par courriel vcce@volleyball.ca.