Scott Koskie, de Winnipeg, nommé entraîneur adjoint de l’équipe nationale féminine de volleyball

WINNIPEG – Volleyball Canada a annoncé, jeudi, que Scott Koskie, de Winnipeg, a été nommé le nouvel entraîneur adjoint de l’équipe nationale féminine.

Gradué de Dakota Collegiate et de l’Université du Manitoba, Koskie possède un curriculum vitae impressionnant en volleyball.

Il a fait ses début avec l’équipe nationale en 1995 après sa carrière universitaire et a joué pendant 14 saisons pour le Canada, incluant comme capitaine de l’équipe pendant sept ans (1997-2004). Il a participé à plusieurs compétitions internationales majeures, incluant trois Jeux panaméricains (1999, 2003 et 2007), trois championnats du monde (1998, 2002 et 2006) et trois Coupes du monde (1995, 1999 et 2003).

 

En 2005, il a été choisi meilleur passeur au championnat de la NORCECA qui a eu lieu à Winnipeg au MTS Centre. En tout, Koskie a participé à 326 matches internationaux pour le Canada. Il a aussi joué pendant 10 saisons dans des ligues de volleyball professionnel en Europe et au Moyen-Orient.

Comme entraîneur, Koskie a récemment travaillé avec l’équipe masculine des Bisons de l’Université du Manitoba comme entraîneur adjoint et il est présentement l’entraîneur-chef de l’équipe des M16 du Big Sand Girl’s Club et il a travaillé avec différents programmes de l’équipe provinciale au Manitoba. Il a aussi été entraîneur de développement avec le Club de l’Université de Montpellier, en France, les clubs Arona Tenerife et PTV Malaga en Espagne et il a été joueur/entraîneur-chef du club Athletica de Vigo dans la division 1 espagnole. Koskie est aussi cofondateur et instructeur principal de «Success for Volleyball», un programme de développement de volleyball pour les athlètes de 5 à 17 ans.

 

«Mon expérience comme ancien joueur de l’équipe nationale et professionnel m’aidera à communiquer et à être une ressource pour les joueuses, a dit Koskie. Je connais très bien ce à travers quoi les joueuses passeront dans leur préparation pour la prochaine saison, ce qui inclut une compétition majeure avec le championnat du monde à l’automne et, plus tard, la procédure de qualification pour les Jeux olympiques. 

 

«J’ai travaillé de près avec le personnel de soutien à Winnipeg comme joueur et ces contacts m’aideront alors que je continue à apprendre et à me développer comme entraîneur. Le programme s’en va dans une direction très positive et je ferai tout ce que je peux pour le soutenir et offrir mes connaissances pour l’aider à continuer.»

 

Arnd Ludwig, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine, reconnaît que l’expérience internationale de Koskie sera un atout pour l’équipe.

«Nous avions quelques très bons candidats et la décision a été très difficile, a dit Ludwig. Mais je suis certain que nous avons trouvé, en Scott, le bon candidat. Il apporte beaucoup d’expérience internationale comme joueur et je suis certain qu’il transférera cela dans notre environnement d’entraînement et de compétition. Tout le monde dans le programme profitera de lui, incluant les athlètes et moi aussi. J’ai vraiment hâte de travailler avec Scott.»

Koskie débutera dans ses fonctions à la fin d’avril et aidera à préparer le camp de sélection qui aura lieu au début de mai. Voici l’horaire de la saison 2010 de l’équipe nationale féminine:

1-5 mai Camp ouvert de haute performance - Winnipeg

5-9 mai Camp de sélection de l’équipe nationale senior - Winnipeg

21 mai Match Rouge et Blanc - Calgary

11-16 juin Entraînement pré-Coupe panaméricaine, Baja Californie, Mexique

16-27 juin Coupe panaméricaine - Baja Californie, Mexique

23-24 juin 9e tournoi annuel de volleyball «Superspike» Coors Light - Maple Grove Rugby Park - Winnipeg

26 juillet-3 août Série hors-concours - Belgique

26 août Tournoi de golf annuel Drive Fore the Gold - Breezy Bend Golf

2-10 octobre Série hors-concours - Winnipeg

29 oct.-14 nov. Championnat du monde féminin de la FIVB – Différentes villes, Japon

-30-

 

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec:

 

John Blacher

Centre de volleyball d’Équipe Canada - Winnipeg

Tél.: 204-474-7210

Cell.: 204-479-3612

Courriel: jblacher@volleyball.ca