Le Canada montre du progrès en volleyball assis aux championnats para-panaméricains 2010

DENVER – Les équipes canadiennes masculine et féminine de volleyball assis ont toutes deux été éliminées en demi-finale aux championnats para-panaméricains 2010 et ont raté leur qualification pour les championnats du monde de cet été à Oklahoma City.

Les Canadiens ont entrepris le tournoi de trois pays en s’inclinant contre le Brésil 25-13, 25-17, 25-14 et contre les É.-U. 25-21, 25-16, 25-18. Il y a eu une revanche contre les É.-U. en demi-finale et cette fois ce fut beaucoup plus serré, mais les Américains ont eu le dessus 25-23, 25-23, 30-28. Le Brésil a battu les É.-U., pour gagner la médaille d’or. Les deux premiers pays se qualifiaient pour les championnats du monde.

«Notre courbe d’apprentissage et notre courbe d’amélioration pendant toute la fin de semaine ont été très bonnes, a dit Ian Halliday, de Calgary, entraîneur-chef de l’équipe canadienne. Notre meilleur match de loin a été notre dernier contre les É.-U. et c’est très positif pour nous de voir à quel point nous nous sommes améliorés.»

Les membres de l’équipe canadienne étaient Chad Drummond, Austin Hinchey et Doug Learoyd, tous d’Edmonton, Jose Rebelo, de St-Hubert, au Québec, Kevin Strybosch, de London, en Ontario, Eric Dechaine, de St. Lina, en Alberta, Wilfredo Morewilson, de Toronto, Mikael Bartholdy, de Calgary, et Greg Stewart, de Kamloops, en C.-B.

Dans le tournoi féminin, le Canada s’est incliné contre le Brésil et les É.-U. dans le tournoi à la ronde. En demi-finale, le Brésil a défait les Canadiennes 25-12, 25-14, 25-15. Les É.-U. ont vaincu le Brésil pour gagner la médaille d’or. Encore une fois les deux premières équipes obtenaient leur billet pour Oklahoma.

Les membres de l’équipe féminine étaient Chantal Beauchesne, de St-Isidore, en Ontario, Allison Lang, d’Edmonton, et Leaha Hickman, de Lashburn, en Alberta, Jolan Brunner, de Vermilion, en Alberta, Danielle Ellis et Jordan Funnel, toutes deux de White Rock, en C.-B., Karen McCoy, de Lincoln, au N.-B., Amber Skyrpan, de Wandering River, en Alberta, et Tanja Hodzic, de Vancouver, et Krista McDonald.

Les championnats du monde sont aussi un tournoi de qualification pour les Jeux paralympiques de Londres en 2012. Le Canada aura une autre occasion de se qualifier pour les Jeux l’an prochain. Le volleyball assis est devenu un sport paralympique en 2004.

Qu’est-ce que le volleyball assis? Voyez un vidéo à: http://www.youtube.com/watch?v=9zsPMJDsZrI

Site Internet des championnats du monde 2010: www.2010worlds.com

Pour plus d’information

Kerry MacDonald

Coordonnateur, programmes pour handicapés

Volleyball Canada

kmacdonald@volleyball.ca