Le Championnat du monde de volleyball masculin 2014 à l’horizon

Le 22 août 2014 - L’équipe canadienne masculine de volleyball en est à sa phase finale de préparation pour le Championnat du monde masculin de la FIVB, alors que les joueurs et le personnel partent aujourd’hui pour l’Europe afin de s’entraîner et participer à des matchs de préparation en vue du tournoi mondial.
 
« Après un long été consacré à la compétition et à l’entraînement, nous avons hâte de relever le défi du Championnat du monde en Pologne », a déclaré l’entraîneur en chef Glenn Hoag.  « Nos athlètes forment un bon mélange en ce qui concerne leur niveau d’expérience, et nous savons que ce tournoi est très important pour notre équipe.  Nous savons aussi que toutes les équipes de notre poule désirent tout autant que nous prouver qu’ils font partie des meilleurs au monde. »
 
Les Canadiens s’entraîneront en Pologne, site de l’événement de cette année, les 23 et 24 août, et disputeront un match amical contre l’équipe polonaise, le 25 août au Centre de préparation olympique, qui est situé à l’extérieur de Varsovie.
 
Le 26 août, l’équipe canadienne se dirigera vers la Finlande en vue de jouer deux matchs contre l’équipe nationale de ce pays à Kuortane, les 27 et 28 août.  Le 29 août, les Canadiens se rendront à Gdansk pour entreprendre sa campagne au Championnat du monde. 
 
Le Championnat du monde FIVB de volleyball masculin, Pologne 2014, aura lieu du 30 août au 21 septembre. Les rencontres se dérouleront dans six villes - Katowice, Łódź, Wrocław, Gdańsk, Bydgoszcz et Kraków - et Varsovie sera l’hôte du match d’ouverture au stade national, qui a une capacité d’accueil de 58 000 spectateurs. Le match d’ouverture, qui se tiendra le 30 août, verra le pays hôte se mesurer à la Serbie.
 
Le Canada, qui occupe actuellement le 15e rang mondial, fait partie du groupe C avec la Russie, la Bulgarie, l’Égypte, la Chine et le Mexique. Les Canadiens disputeront leur premier match le 1er septembre contre la Russie, classée numéro deux au monde. Ils affronteront ensuite la Bulgarie (8e) le 3 septembre, l’Égypte (17e) le 5 septembre, le Mexique (22e) le 6 septembre et la Chine (19e) le 7 septembre.
 
Les 24 meilleures équipes au monde seront en Pologne à la suite d’un processus de qualification qui a commencé en 2012 avec la participation record de 279 pays et qui a pris fin en juillet 2014.

Les pays qui prendront part au Championnat du monde FIVB de volleyball masculin, Pologne 2014, sont répartis comme suit : Amérique du Sud (trois), Asie (quatre), Europe (neuf, y compris le pays hôte, la Pologne), Afrique (trois) et NORCECA (cinq).  Le Canada fait partie de la NORCECA.

Le Brésil avait remporté le dernier Championnat du monde qui avait eu lieu en 2010. Le Canada avait conclu ce tournoi au 19e rang.  

Cette année, l’équipe canadienne a participé à la Ligue mondiale et n’avait pas atteint le tour final, ayant terminé deuxième de son groupe. Toutefois, Gavin Schmitt a été nommé meilleur marqueur du groupe 2 de la ronde intercontinentale, et Dan Lewis a été reconnu comme meilleur spécialiste de la défense et meilleur receveur.
 
Nous communiquerons les horaires de diffusion du détenteur de droits ainsi que les horaires de webdiffusion dès qu’ils sont disponibles.  Le calendrier de compétition et d’autres renseignements sont affichés au http://poland2014.fivb.org  #FIVBMensWCH 
 
Équipe Canada – Championnat du monde de volleyball masculin 2014
 
1          TJ Sanders, London, Ont.
18        Nicholas Hoag, Sherbrooke, Qc
3          Dan Lewis, Oakville, Ont.    
7          Dallas Soonias, Red Deer, Alb.
6          Justin Duff, Winnipeg, Man.     
8          Adam Simac, Ottawa, Ont.
9          Dustin Schneider, Brandon, Man.           
10        Toontje Van Lankvelt, Rivers, Man.       
12        Gavin Schmitt, Saskatoon, Sask.
15        Fred Winters, Victoria, C.-B.
17        Graham Vigrass, Calgary, Alb.
2          Gord Perrin, Creston, C.-B.
5          Rudy Verhoeff, Calgary, Alb.
22        Steve Marshall, Abbotsford, C.-B.
          
Glenn Hoag, entraîneur en chef
Vincent Pichette, entraîneur adjoint
Lawrence McKay, entraîneur adjoint
Jean-Sébastien Hartell, thérapeute
Elvan Murat Haktanir, statisticien     
Julien Boucher, gestionnaire de l’équipe

Personne-ressource pour les médias :
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
cell : 613.794.7676