Le Canada gagne son premier match dans le Grand Prix

LEUVEN, Belgique (le 2 août, 2014)– Rebecca Pavan, de Kitchener, en Ontario, a marqué 19 points, dont le gagnant, alors que le Canada a effectué une remontée spectaculaire pour vaincre l’Argentine en cinq manches pour décrocher sa première victoire à vie dans le tournoi du Grand Prix de volleyball féminin de la FIVB.

Les Canadiennes ont surmonté un déficit de 0-2 dans les manches pour obtenir la victoire 23-25, 22-25, 26-24, 25-22, 15-13 pour porter leur dossier à une victoire et quatre défaite dans le plus important tournoi international de cette année et à 1-1 au cours de cette fin de semaine en deux matches. 

Le Canada n’avait rien gagné dans sa seule autre participation dans le tournoi en 2003.

«Dans les deux premières manches nous avons perdu le contrôle sur des ballons faciles, mais nous n’avons pas abandonné et cela a été un meilleur Canada dans les manches suivantes, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Arnd Ludwig. C’est une victoire historique pour nous.»

Kyla Richey (Robert’s Creek, C.-B.) a ajouté 18 points pour les gagnantes, Brittney Page (Vernon, C.-B.) 17 et Shanice Marcelle (Victoria) 11. Le point tournant dans le match a été la capacité du Canada de surmonter un déficit de 20-23 dans la troisième manche pour éviter un balayage argentin.  Une joueuse importante dans cette manche a été Lucy Charuk (Tsawwassen, C.-B.).

«J’étais prête à entrer (dans la troisième manche) et nous sommes un groupe de joueuses qui peuvent se battre pour chaque point, a-t-elle dit. Même si la situation paraissait mauvaise, nous avons pris confiance après avoir gagné la troisième manche et nous avons mis de la pression sur l’Argentine.»

Le Canada affrontera les Pays-Bas dimanche.