Or, argent et bronze pour le Canada à North Bay

NORTH BAY, Ontario, le 13 juillet 2014 – Les Canadiens Josh Binstock et Sam Schachter ont battu décisivement les Porto-Ricains Roberto Rodriguez et Erick Haddock pour remporter leur première médaille d’or de l’année dans le circuit de volleyball de plage de la NORCECA avec une victoire de 21-11, 21-12, dimanche.

Binstock et Schachter, tous deux de Richmond Hill, en Ontario, se sont fiés à leur solide et haut jeu au bloc pour dominer Rodríguez et Haddock qui visaient leur deuxième titre de l’année.

«Nous n’avions jamais eu l’occasion de jour chez-nous, donc nous avions une motivation supplémentaire aujourd’hui, a dit l’olympien de 2012 Binstock. Nous n’avons pas été vraiment ensembles pendant une saison complète, mais nous avons eu une bonne saison morte ensembles et la chimie se développe. Maintenant nous devons continuer d’aller de l’avant.»

C’était la troisième médaille de la saison pour l’équipe canadienne après celles de bronze et d’argent à Manzanillo et Huixquilucan, au Mexique, respectivement. La médaille d’argent pour les Porto-Ricains est leur cinquième podium de l’année.

Rodríguez et Haddock se sont qualifiés facilement pour la finale avec une victoire de 21-14, 21-17 contre Nick Tramble et James Drost, des États-Unis A. Binstock et Schachter ont gagné en trois manches 21-19, 19-21, 15-12 contre leurs compatriotes Sam Pedlow (Barrie, ON) et Grant O’Gorman (Scarborough, ON). Pedlow et O’Gorman ont gagné un match difficile en trois manches contre Tramble et Drost 19-21, 21-18, 15-11 pour obtenir la médaille de bronze.

«Nous avons eu un match en trois manches difficile contre Josh et Sam, et les Américains ont terminé rapidement contre Porto-Rico, donc nous savions que nous avions un désavantage au niveau de l’énergie, a expliqué Pedlow. C’était une question de contrôler votre émotion. Physiquement vous êtes ce que vous êtes, donc vous apportez ce que vous avez ce jour-là. Nous savions qu’il faudrait nous battre et heureusement nous avons réussi.»

Chez les femmes, Tealle Hunkus et Kimberly McGiven-Dicello, des États-Unis A, ont remporté leur troisième médaille d’or de la saison dans le circuit de la NORCECA avec une victoire de 2-0 (21-11, 26-24) contre les favorites locales Melissa Humaña-Paredes (Toronto) et Taylor Pischke (Winnipeg), de Canada A, aujourd’hui.

Jouant dans des conditions venteuses à la plage Marathon, les Américaines ont paru fortes malgré une forte opposition par Humana-Paredes et Pischke dans la deuxième manche.

«La foule était vraiment derrière nous, même pendant la première manche quand nous éprouvions des difficultés, donc je la remercie pour cela, a dit Humana-Paredes. Il nous a fallu beaucoup trop de temps pour nous ajuster au vent. Nous l’avons finalement fait, mais dans la deuxième manche et c’était un peu trop tard. Nous avons laissé des points importants nous échapper.  Mais cela a été une bonne manche chaudement disputée et je suis heureuse que nous ayons terminé sur une meilleure note, mais malheureusement nous n’avons pas obtenu la victoire.»

Victoria Altomare, de Toronto, en Ontario, et Julie Gordon, de Barrie, en Ontario, ont terminé quatrièmes chez les femmes.

L’alignement complet canadien à North Bay était le suivant: Melissa Humana-Paredes, de Toronto, et Taylor Pischke, de Winnipeg (CAN1); Kacie MacTavish et Caleigh Whitaker, toutes deux de Sharon, en Ontario (CAN2); Claudia Séguin, de Saint-Pascal Baylon, en Ontario, et Brandie Wilkerson, de Toronto, en Ontario(CAN3); et Victoria Altomare, de Toronto, en Ontario, et Julie Gordon, de Barrie, en Ontario (CAN4)

Les hommes étaient: Sam Pedlow, de Barrie, en Ontario, et Grant O’Gorman, de Scarborough, en Ontario (CAN1); Josh Binstock et Sam Schachter, tous deux de Richmond Hill, en Ontario (CAN2); Cam Wheelan, de Barrie, en Ontario, et Michael Plantinga, de Langley, en C.-B. (CAN3); et James Battiston, de Mississauga, en Ontario, et Simon Fecteau-Boutin, de Lévis, au Québec (CAN4).

«La compétition elle-même a été simplement fantastique – la qualité était définitivement là. Nous avons besoin de tournois internationaux au Canada. Cela permet à nos athlètes de jouer avec le soutien qu’ils ont de notre centre d’entraînement.  Nous apprenons beaucoup d’une situation comme cela qui nous aide à nous préparer pour les tournois outremer, explique l’entraîneur-chef de volleyball de plage de Volleyball Canada, Steve Anderson. Pouvoir avoir tout le monde ici et avoir toutes les équipes soutenus nous permet de grandir. Donc c’est un tournoi très important pour nous.»

Le tournoi, qui servait aussi de test pour les Jeux panaméricains de Toronto 2015, était co-organisé par Volleyball Canada et le Vision Volleyball Club de North Bay. Les amateurs ont rempli la plage Marathon du Lac Nipissing pour voir les équipes de la NORCECA (Fédérations de volleyball de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes) s’affronter sous un ciel généralement ensoleillé toute la fin de semaine.

RÉSULTATS DE DIMANCHE:

Demi-finales masculines: PUR d. USA-A 2-0 (21-14, 21-17), CAN-B d. CAN-A 2-0 (21-19, 19-21, 15-12). Match pour la médaille de bronze: CAN-A d. USA-A 2-1 (19-21, 21-18, 15-11). Match pour la médaille d’or: CAN-A d. PUR 2-0 (21-11, 21-12)

 

Classement final masculin:  1. CAN-A, 2.PUR, 3. CAN-A, 4. USA-A, 5. USA-B, 6. CAN-C, 7. ESA; 8. CAN-D, 9. CRC, 10. GUA, 11. CAY, 12. BAH, 13: BAR, 14. ISV

 

Résultats féminins de dimanche

Demi-finales: USA-A d. USA-B 2-1 (21-19, 19-21, 19-17), CAN-A d. CAN-D 2-0 (21-13, 21-17). Match pour la médaille de bronze: USA-B d. CAN-D 2-0 (21-17, 21-11). Match pour la médaille d’or: USA-A d. CAN-A 2-0 (21-11, 26-24).

Classement final féminin: 1. USA-A, 2. CAN-A,  3. USA-B, 4. CAN-D, 5. CAN-B, 6. CAN-C, 7. CRC, 8. GUA, 9. JAM, 10, ESA Y 11. HON