L’ÉQUIPE MASCULINE MÉDAILLÉE D’ARGENT FISU DE 1983 ET MIKE ROCKWELL SONT LES DEUX INTRONISÉS AU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DE VOLLEY

Le 13 juin 2014
 
VANCOUVER – Chaque année lors de sa cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée, Volleyball Canada honore ceux qui ont fait une différence importante dans le sport. Les intronisés peuvent être des athlètes, des équipes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles. Lors de l’édition 2014 de la cérémonie  du Temple de la renommée, l’équipe masculine médaillée d’argent des Jeux FISU de 1983 a été intronisée, ainsi que Mike Rockwell, ancien membre de l’équipe nationale, officiel international et bâtisseur.
 
L.’équipe masculine canadienne de volleyball a atteint sa maturité aux Jeux FISU de 1983. L’équipe a facilement franchi la ronde préliminaire de la compétition en battant tous ses adversaires (Chine, Japon, Italie) en trois matches consécutifs. L’équipe s’est qualifiée pour la finale avec une victoire de 3-0 contre la Corée tandis que Cuba, quatrième au championnat du monde de 1982, a eu le dessus contre l’Italie. L’équipe canadienne avait une série de 25 victoires consécutives avant le match pour la médaille d’or contre Cuba – un record de l’Universiade à l’époque. La finale des Jeux FISU de 1983 a été jouée devant une foule émotive de 13 000 personnes au Edmonton Coliseum, la plus grosse foule de l’histoire à assister à un match de volleyball au Canada, l’équipe locale gagnant la première manche, perdant la deuxième et menant 14-7 dans la troisième avant que les Cubains ne reviennent de l’arrière pour gagner la manche et voler le momentum du match. L’équipe canadienne a perdu la quatrième manche 15-8 pour obtenir la médaille d’argent.
 
Les membres de l’équipe étaient :
Rick Bacon, John Barrett, Al Coulter, Terry Danyluk, Paul Gratton, Dean Hitchcock, Glenn Hoag, Tom Jones, Alex Ketrzynski, Grant Pescod, Don Saxton, Randy Wagner, Rod Walsh, Daryl Young, Ken Maeda – entraîneur-chef, Bob Harrison – entraîneur adjoint, Brian Watson – entraîneur adjoint, Allen Leong - gérant
 
L’intronisé au Temple de la renommée de 2014 Mike Rockwell a commencé à jouer au volleyball dans son équipe d’école secondaire à Mission, en Colombie-Britannique, où son équipe a gagné un championnat provincial des écoles secondaires quand il était en 11e année. Mais c’est en jouant pour les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique à la fin des années 1960 que Mike est devenu un joueur  élite de volleyball, conduisant son équipe au tout premier championnat national de volleyball masculin de l’USIC en 1966-67. Pour compléter sa saison couronnée de succès, en tant que championne de l’USIC, l’UBC est devenue la première équipe de volleyball à représenter le Canada aux Jeux mondiaux étudiants à Tokyo, au Japon.
 
Un des faits saillants de la carrière de Mike a été de représenter le Canada comme membre du programme de l’équipe nationale de 1967 à 1972. En 1969, il a participé aux Jeux mondiaux étudiants à Turin, en Italie, et de nouveau aux Jeux étudiants en 1971 à Cali, en Colombie. Il a aussi été membre de l’équipe nationale canadienne qui a participé à la compétition de qualification olympique en France où l’équipe est venue près de se qualifier pour une place olympique et pendant sa période avec l’équipe nationale il a participé à plusieurs autres compétitions et matches internationaux. Mike a été un joueur exceptionnel et un modèle qui a tracé la voie pour plusieurs jeunes joueurs en C.-B. en démontrant un niveau de volleyball qui a inspiré plusieurs athlètes.
 
Au cours des années qui ont suivi, Mike a laissé son impact sur le volleyball au Canada de plusieurs manières différentes: comme athlète d’élite de l’équipe nationale; comme administrateur aux niveaux local, provincial et national; comme entraîneur de plusieurs équipes scolaires et de clubs; et comme arbitre International dans les disciplines intérieur et de plage.
 
«Honorer ceux qui ont eu un impact sur notre sport est une priorité pour notre organisation, a dit la présidente de Volleyball Canada, Debra Armstrong. La conquête de l’excitante médaille d’argent FISU de 1983 a été un moment charnière pour le volleyball au Canada et un début important pour la montée de l’équipe masculine dans les classements internationaux, culminant avec sa quatrième place aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. Mike Rockwell est aussi un membre méritant de notre Temple, ayant d’abord fait sa marque comme athlète d’élite, puis continuant dans différents rôles pour continuer de bâtir notre sport. Félicitations aux deux intronisés au Temple de la renommée de 2014!»
 
La cérémonie d’intronisation du Temple de la renommée de 2014 a eu lieu à Vancouver au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre de l’UBC, après le match de la Ligue mondiale masculine entre le Canada et la Belgique.
 
La liste de tous les membres du Temple de la renommée de Volleyball Canada se trouve à volleyball.ca.
 
Pour obtenir plus d’information :
Jackie Skender,
Directrice des communications
Volleyball Canada
jskender@volleyball.ca
Cellulaire : 613-794-7676