Ligue mondiale: Une autre défaite pour le Canada au cours de sa dernière fin de semaine de participation à la Ligue mondiale

Sydney, le 06 juillet: Après une dure défaite de 3-1 contre l'Australie hier soir, l'équipe canadienne n'a pas su créer suffisamment d'occasions de marquer lors de son dernier match de la Ligue mondiale ayant lieu au Parc olympique de Sydney. Le Canada s’est incliné en quatre sets (25-22, 22-25, 17-125, 18-25) contre les « Volleyroos ».

Malgré son avance dans le premier set, l'équipe canadienne n’a pas été en mesure de trouver assez de façons de marquer et a perdu les trois sets suivants. Les quatre sets semblaient bien aller pour l'équipe canadienne comme elle a réussi à prendre les devants dans la première moitié, mais les Australiens ont été trop puissants en offensive et ont misé sur un système de contre bien en place afin de maîtriser les efforts de leur adversaire.

« Nous avons été dominés pendant tout le match », a déclaré l'entraineur de l’équipe canadienne Glenn Hoag. «Notre réception de service n'était pas si mal, mais nous avons été incapables d'exécuter le plan de jeu au niveau offensif ».

Gavin Schmitt a débuté l’après-midi en tant que meilleur marqueur dans le groupe 2 avec 237 points, 53 de plus que n'importe qui d'autre dans ce groupe. Afin de reposer les joueurs vétérans clés, Schmitt et le capitaine Fred Winters n’ont pas joué une minute dans le match dimanche. Dallas Soonias s’est emparé du gouvernail à l’aile droite et a mené l'attaque avec 24 points tandis que Jason DeRocco a ajouté 14 points. « Dallas a bien joué, mais il ne peut pas être le seul joueur offensif efficace », a indiqué Hoag.

Avec deux défaites en autant de jours, il s’agit de la première fin de semaine sans succès pour l’équipe canadienne. Lors des weekends précédents, les canadiens ont toujours gagné un match et perdu un match à l’exception de la première fin de semaine, où ils ont remporté les deux rencontres contre la Finlande à Calgary. 

Parallèlement, l’équipe de l’Australie bat un record en remportant ses deux parties dans la même fin de semaine. «Terminer de cette façon, c’est très important pour l'équipe. Nous apprenons beaucoup lors de ce processus exigeant. Nous savons quel genre d’attitude nous devons adopter pour jouer dans la Ligue mondiale », a déclaré l’entraîneur de l’équipe australienne, Jon Emili Uriarte. Thomas Edgar était le meilleur marqueur de l'Australie, accumulant 24 points.

En tant qu’hôte, l’équipe de l’Australie est déjà qualifiée pour la « Final 4 ». Les Volleyroos accueilleront le Final Four à Sydney la semaine prochaine. L’Australie accueillera les vainqueurs de la poule C (Belgique), D (France) et E (Pays-Bas) afin de déterminer quelle équipe obtiendra son billet pour la finale de la Ligue mondiale à Florence à la fin du mois. 

Le match de dimanche sera diffusé sur Sportsnet One à 13h, heure de l’Est. Les membres de l’équipe canadienne se dirigent maintenant vers la maison après avoir été sur la route pendant six semaines. Ils commenceront leur préparation pour le Championnat du monde après quelques jours de repos bien mérité. Ils se rendront en Pologne à la fin du mois d’août. 

#             Nom  et ville natale
#1           Tyler Sanders - London, Ont.
#3           Daniel Lewis - Oakville, Ont.
#4           Jason DeRocco - East St. Paul, Man.
#6           Justin Duff - Winnipeg, Man.
#7           Dallas Soonias - Red Deer, Alta.
#8           Adam Simac - Ottawa, Ont.
#10         Toonje Van Lankvelt - Brandon, Man.
#12         Gavin Schmitt - Saskatoon, Sask.
#15         Frederic Winters - Victoria, C.-B.
#17         Graham Vigrass - Calgary, Alta.
#21         Jay Blankneau - Sherwood Park, Alta.
#22         Steve Marshall - Abbotsford, C.-B.
 
Photos disponibles: www.fivb.org
Personne-ressource pour les médias en Australie:
Ariane Thibault
athibault@volleyball.ca
#FIVBWorldLeague