Ligue mondiale de volleyball : Le Canada s’incline devant l’Australie avec une performance inconsistante

Sydney, Australie, le 5 juillet: L’équipe canadienne a perdu son premier match en Australie en 5 sets (25-27, 25-23, 25-20, 21-25, 15-7) au Parc olympique de Sydney.

L’équipe canadienne a fait preuve d’un bon départ en remportant le premier set, mais celle-ci ne pouvait pas continuer sur cette lancée et a été incapable de maintenir son succès lors du deuxième et troisième set. Dans le quatrième set, une équipe canadienne énergisée s’est présentée et a raffiné son plan de match pour prendre en charge le jeu au filet et réaliser plusieurs contres marquants. Cependant, cette courte période de réussite ne s’est pas prolongée dans le cinquième set alors que la fatigue était plus apparente et les erreurs plus nombreuses. L’équipe de l’Australie a profité de la désorganisation de la formation pour s’assurer la victoire du match.


"Je ne suis pas satisfait du tout. Nous avons manqué de concentration dans le match de ce soir. (Gavin) Schmitt et (Dan) Lewis ont été les joueurs les plus constants mais cela n'était pas suffisant ", a indiqué l'entraîneur du Canada, Glenn Hoag. Gavin Schmitt, de Saskatoon, Sask., a été le meilleur marqueur canadien avec 33 points, soit presque la moitié des attaques marquantes totales de l'équipe. Les joueurs s’étant les plus démarqués du côté de l'Australie étaient Paul Carroll et Paul Sanderson avec 17 et 16 points respectivement, contribuant à la victoire des « Volleyroos ».

L’équipe de l’Australie a offert une bonne performance, créant la confusion au niveau de la réception de service et de la défense du côté canadien. "Nous sommes extrêmement heureux d'obtenir une victoire et d’avoir terminé en force, surtout avec la finale du groupe qui approche à grands pas. Cela nous confirme que nous pouvons jouer à ce niveau ", a déclaré Aidan Zingel, le capitaine de l'équipe d'Australie.

L’alignement canadien a beaucoup changé au cours du dernier mois alors que de jeunes joueurs ont été appelés à participer afin de remplacer les joueurs blessés. Le Canada ne peut compter sur le passeur Dustin Schneider, les ailiers gauches Gord Perrin et Nick Hoag et le centre Rudy Verhoeff qui sont tous de retour au Canada pour récupérer de leurs blessures respectives.  Steve Marshall et Jay Blankeneau se sont joint aux rangs de l’équipe Canadienne au cours des dernières semaines et ont tous deux joué dans le match de ce soir.

 "Les joueurs sont fatigués et nous avons dû faire face à de nombreuses blessures au cours des dernières semaines. Nous allons regarder la vidéo et recentrer le groupe pour le match de demain. Nos joueurs clés doivent se reposer afin d'être prêts pour les Championnats du monde », a indiqué Hoag. 
 
Il y a deux fins de semaine, les équipes se sont affrontées à Edmonton, en Alberta, lors de la dernière fin de semaine de la Ligue mondiale au Canada. L’Australie est revenue d'un déficit de 2-0 pour gagner le premier match en cinq sets. Le Canada a répondu en force le lendemain et a obtenu une victoire de 3-1 devant une foule de 4 000 partisans à la Rexall Place. 

Il s’agit de la dernière fin de semaine de compétition  dans la Ligue mondiale 2014 pour le Canada. Hier, la Belgique a obtenu le point nécessaire contre la Finlande afin de garantir une première place dans la poule C de la Ligue mondiale FIVB 2014. L'équipe belge prendra part à la finale des 4 meilleurs du deuxième groupe de la Ligue mondiale 2014 qui se tiendra également à Sydney. Le gagnant de la finale des 4 obtiendra une place pour rivaliser avec les puissances de volleyball de groupe 1 à Florence, en Italie, plus tard ce mois-ci. 


L’équipe canadienne tentera d’obtenir une victoire lors de leur dernier match de la Ligue mondiale 2014 demain contre les "Volleyroos" à 16 heures, heure locale. Le match sera diffusé sur Sportsnet One à 13:00, heure de l'Est.
 
#             Nom  et ville natale
#1           Tyler Sanders - London, Ont.
#3           Daniel Lewis - Oakville, Ont.
#4           Jason DeRocco - East St. Paul, Man.
#6           Justin Duff - Winnipeg, Man.
#7           Dallas Soonias - Red Deer, Alta.
#8           Adam Simac - Ottawa, Ont.
#10         Toonje Van Lankvelt - Brandon, Man.
#12         Gavin Schmitt - Saskatoon, Sask.
#15         Frederic Winters - Victoria, C.-B.
#17         Graham Vigrass - Calgary, Alta.
#21         Jay Blankneau - Sherwood Park, Alta.
#22         Steve Marshall - Abbotsford, C.-B.
 
Photos disponibles: www.fivb.org
Personne-ressource pour les médias en Australie:
Ariane Thibault
athibault@volleyball.ca
#FIVBWorldLeague