Le Canada encaisse un coup dans une défaite de 3-0 contre la Finlande

Le 27 juin 2014 – Tampere, Finlande: Même si le Canada a entrepris sa campagne dans la Ligue mondiale avec deux victoires contre la Finlande, l’histoire a été différente, aujourd’hui, à Tampere, alors que les Finlandais ont dominé pour gagner 3-0 (25-18, 25-17, 26-24).

«Je pense que la Finlande a très bien joué et je pense qu’elle a tout fait à la perfection – des services aux réceptions, à l’exécution, à son attaque; et de notre côté nous avons mal exécuté et il y a eu un gros manque de concentration et de patience, a expliqué l’entraîneur du Canada, Glenn Hoag. Globalement, ils ont beaucoup mieux joué que nous l’avons fait.»

Il y a eu un début prometteur alors que l’ailier Gavin Schmitt, de Saskatoon, en Saskatchewan, a aidé le Canada à se donner une avance hâtive de 6-8 dans la première manche. Toutefois la Finlande a rebondi et n’a plus jamais regardé en arrière.

Malgré des moments brillants et excitants dans la troisième manche serrée: «Tout est allé de mal en pis à partir du point tournant dans la première manche, a dit le capitaine du Canada, Fred Winters, après la décevante défaite au Hakametsä Ice Hall.

 Le Finlandais Olli-Pekka Ojansivu a été le meilleur marqueur de son équipe avec 16 points. Le Canadien Schmitt a obtenu le plus de points dans le match avec 18.

Le Canada a joué sans le passeur Dustin Schneider, Gord Perrin et Rudy Verhoeff, qui rentre aussi à la maison après avoir subi une blessure à une cheville tôt cette semaine en Finlande.

Emmenés dans le voyage de l’équipe cette semaine, il y a Steve Marshall (Abbotsford, C.-B.) et Jay Blankenau (Sherwood Park, AB) qui a joué, aujourd’hui, dans son tout premier match à vie de la Ligue mondiale.

Le résultat d’aujourd’hui fait mal au classement général du Canada dans la Ligue mondiale puisque l’équipe a besoin de points pour rattraper la Belgique pour gagner ce groupe.  La Belgique a battu l’Australie, aujourd’hui,  1-3 à Adelaide, et affrontera de nouveau les Volleyroos samedi.  

Le Canada affrontera de nouveau la Finlande demain (28 juin) au même endroit à Tampere, où la foule locale espérera une autre solide performance de son équipe.

L’entraîneur de la Finlande, Tuomas Sammelvuo, a dit: «Globalement c’est une grosse victoire pour nous.»

 

Personne-ressource pour les médias :

Jackie Skender

jskender@volleyball.ca

Cellulaire : 613.794.7676