Le tournoi de la Ligue mondiale commence samedi pour le Canada à Calgary

OTTAWA – L’entraîneur-chef de l’équipe nationale de volleyball masculin du Canada dit que sa troupe est prête pour ses plus gros matches jusqu’à maintenant cette saison alors que le tournoi de la Ligue mondiale de la FIVB débutera samedi et dimanche (31 mai-1er juin) à Calgary contre la Finlande.

Plus tôt ce mois-ci, les Canadiens se sont assuré une place pour le championnat du monde de cet automne en gagnant un tournoi de qualification continentale à Mississauga. Toutefois la Ligue mondiale présente les meilleurs pays qui s’affrontent pou les lus grosses bourses dans le sport.

«Nous savons bien que la Finlande sera plus difficile que n’importe quelle des équipes que nous avons affrontées dans le tournoi de qualification, a dit Glenn Hoag, entraîneur-chef de l’équipe canadienne depuis 2006.. Nous avons travaillé fort dans le peu de temps que nous avons eu ensembles et nous nous attendons à deux matches compétitifs à Calgary.»

L’équipe nationale basée à Gatineau a été la révélation dans la Ligue mondiale l’an dernier en se classant cinquième, son meilleur résultat de l’histoire, et en grimpant de la 18e à la 11e place dans les classements mondiaux. Elle a défait la championne olympique, la Russie, dans la ronde finale même si les Russes ont rebondi pour gagner le tournoi pour la deuxième fois en trois ans.

Il y a plusieurs vedettes qui sont de retour de cette équipe canadienne, incluant Fred Winters, de Victoria, Gavin Schmitt, de Saskatoon, Gord Perrin, de Creston, en C.-B., et Adam Simac, d’Ottawa.

Les deux matches de cette fin de semaine au Stampede Corral débuteront à 18h, heure locale, et les billets peuvent être obtenus à Ticketmaster.ca. Sportsnet diffusera tous les matches canadiens en direct à domicile et à l’étranger.

«Nous sommes excités de lancer le groupe C de la Ligue mondiale 2014 à Calgary en fin de semaine, a dit Hoag. Nous étions satisfaits de nous être récemment qualifiés pour le championnat du monde devant une foule locale.»

Le Canada est dans le groupe C, cette année, avec les Finlandais, classés 30es au monde, la Belgique 37e et l’Australie 14e. Les équipes s’affrontent quatre fois dans la portion du tournoi à la ronde appelée officiellement Ronde intercontinentale.

Les autres matches canadiens dans la Ronde intercontinentale auront lieu les 13 et 14 juin à Vancouver contre la Belgique et les 20 et 21 juin à Edmonton contre l’Australie.

La Ligue mondiale a un nouveau format cette année avec un nombre record de 28 pays répartis en sept groupes de quatre. Le Canada doit gagner son groupe ou se classer deuxième derrière l’Australie pour se qualifier pour le groupe 2 final qui aura lieu à Sydney, en Australie, du 11 au 13 juillet. Le gagnant de ce groupe se qualifiera ensuite pour la Ronde finale de six pays qui aura lieu du 16 au 20 juillet à Florence, en Italie.

Information:

Guide médiatique pour la Ligue mondiale de la FIVB: http://www.fivb.org/EN/volleyball/competitions/WorldLeague/2014/MediaGuide/#01

Ligue mondiale de la FIVB en ligne:  http://www.fivb.org/EN/volleyball/competitions/WorldLeague/2014/

Équipe Canada: www.volleyball.ca

 

Équipe - Ligue mondiale Calgary


Jouer

#
Ville natale
Équipe professionnel

Position

Perrin, John Gordon
2 Creston, BC
ARKAS Volleyball Club

Left Side/ Attaquant

Lewis, Daniel
3
Oakville,ON

Kedzierzyn-Kozle

Libero

DeRocco, Jason
4
East St. Paul, MB

NANTES Rezé M.V.

Left Side/ Attaquant

Verhoeff, Rudy
5
Calgary, AB
CHAUMONT VB 52
Middle / Centre

Duff, Justin
6
Winnipeg, MB

PertaminaEnergi Jakarta

Middle / Centre

Soonias, Dallas
7 Red Deer, AB
Fujian VC

Outside/ Opposé

Simac, Adam
8
Ottawa, ON

Pallavolo Lugano

Middle / Centre

Schneider, Dustin
9
Winnipeg, MB

Kedzierzyn-Kozle

Setter / Passeur

Van Lankvelt, Toontje
10
Brandon, MB

Asul Volleyball

Left Side/ Attaquant

Schmitt, Gavin
12
Saskatoon, SK

ARKAS Volleyball Club

Outside/ Opposé

Winters, Frederic
15
Victoria, BC

Beijing BAIC Motors

Left Side/ Attaquant

Vigrass, Graham
17
Calgary, AB

Arago de SETE VB

Middle / Centre

Hoag, Nicholas 
18
Sherbrooke, QC

Tours VB

Left Side/ Attaquant

McGovern, Ciaran
20
Grande Prairie, AB

Evivo Duren

Setter / Passeur