Les équipes canadiennes de volleyball féminin et masculin joueront pour les médailles d’or demain

Le 18mai 2014, Mississauga, ON, CAN: Aujourd’hui, dans le tournoi à la ronde de la troisième ronde de la NORCECA pour la qualification pour le championnat du monde masculin (groupe Q), le Canada a rapidement battu le Costa-Rica 25-14, 25-16, 25-12 dans un aperçu du match pour la médaille d’or de demain.
Les deux équipes étaient invaincues jusqu’à aujourd’hui et le Canada affrontera de nouveau le Costa-Rica pour la médaille d’or et la seule place pour le championnat du monde de la FIVB qui aura lieu en Pologne à l’automne.
 «Ce matin, nous avons eu une session d’entraînement vraiment longue et difficile, donc les gars sont demeurés concentrés pour ce match, a dit Glenn Hoag, l’entraîneur-chef du Canada. Demain il y aura une autre étape que nous devons franchir pour aller au championnat du monde.» 
Le Canadien Gavin Schmitt, de Saskatoon, en Saskatchewan, a été le meilleur marqueur avec 14 points, suivi par Toontje van Lankvelt, de Brandon, au Manitoba, avec 13, et Jason DeRocco, de East St. Paul, au Manitoba, a connu un autre gros match aujourd’hui avec 12 points.
«Ils n’ont pas mal joué et ils ont quelques bons joueurs, mais nous étions prêts. Nous avons beaucoup sauté ce matin – nous nous sommes entraînés fort – c’est un long tournoi et il y a encore des choses sur lesquelles nous devons travailler. Nous avons hâte à demain», a dit Gavin Schmitt.
Richard Smith Hall a de nouveau été le meilleur contributeur pour le Costa-Rica avec six points.
L’équipe féminine canadienne s’est aussi facilement qualifiée pour le match pour la médaille d’or dans la troisième ronde de la qualification de la NORCECA (groupe S) pour le championnat du monde féminin, aujourd’hui.
Dans le dernier match du tournoi à la ronde, le Canada a dominé, battant l’équipe des Îles vierges américaines en trois manches de 25-12, 25-9, 25-11.
Le Canada affrontera le Mexique, qui a battu la Jamaïque plus tôt aujourd’hui, pour la médaille d’or, demain soir, au Hershey Centre de Mississauga.
«Nous avons fait le travail et nous avons hâte à demain, a dit Arnd Ludwig, l’entraîneur du Canada. Ce sera beaucoup plus difficile dans la finale. Nous avons vu cela, hier, contre le Mexique. Donc nous devrons être éveillées et agressives et ne pas du tout laisser tomber notre garde. Nous devons être concentrées du premier au dernier point.»
Dana Cranston, de Fort St. John, en C.-B, a été la meilleure marqueuse du Canada avec 20 points. Shanice Marcelle, de Victoria, en C.-B., en a eu 11 et Kyla Richey, de Robert's Creek, en C.-B., 10.
Tamisha Barry et Sacha Gumbs ont toutes deux obtenu cinq points pour les ÎVA.
Le match pour la médaille d’or de demain aura lieu à 20h, heure de l’Est. Le Canada a besoin d’une victoire, demain, pour se qualifier pour le championnat du monde qui aura lieu en Italie du 23 septembre au 12 octobre 2014.
«Ces matches testent votre jeu fondamental. C’était bon d’être là et de simplement vraiment pouvoir exécuter à un haut niveau, a dit Cranston.  En ce qui concerne le Mexique, demain, je pense que la deuxième fois que vous affrontez une équipe après que vous avez gagné, elle aura un petit singe sur ses épaules. Nous savons qu’elle fera flèche de tout bois. Elle jouera à un haut niveau de constance tout le temps et qu’elle offrira son jeu A.»
Les Mexicaines ont dominé les Jamaïcaines plus tôt aujourd’hui. Le  Mexique a gagné en trois manches de 25-11, 25-16, 25-21. Andrea Rangel a fourni 18 points et la frappeuse extérieure Zaira Orellana en a ajouté 12.
Sasha-Lee Wallen a marqué 10 points pour la Jamaïque, mais malgré du travail acharné dans la troisième manche, son équipe n’était pas de taille pour la formation mexicaine mieux contrôlée.
«Le match de demain sera dur, très dur, mais mon équipe travaille très fort. Demain est le match le plus important. Même si nous sommes une équipe jeune, je pense que si notre jeu au service est solide, nous pouvons gagner demain», a dit Jorge Miguel Azair, l’entraîneur mexicain.
Dans l’autre match masculin, le Panama et Trinidad ont tenu les partisans sur le bord de leur siège avec un match en quatre manches qui a vu le Panama gagner 26-28, 25-23, 25-20, 25-19.
La première manche a été une chaude lutte par les deux équipes et Trinidad a finalement eu le dessus avec 28 points. Toutefois le Panama a rebondi en gagnant les trois manches suivantes. Hier, le Panama a perdu contre le Costa-Rica, donc le match d’aujourd’hui a été un coup de confiance très utile pour l’équipe. Globalement, Domingo Avila a obtenu 19 points en attaque et un au bloc pour conduire son équipe à la victoire avec 20 points. Marc Honore a eu un match solide pour Trinidad avec 20 points - 13 avec des attaques décisives et six au bloc.

Tous les matches sont diffusés en direct à:

http://volleyballsourcemag.com/2014-world-championships-qualifiers