Les Canadiennes et les Canadiens demeurent invaincus dans la qualification pour les championnats du monde

Le 17 mai 2014, Mississauga, ON, CAN: Aujourd’hui, dans la troisième ronde de la qualification de la NORCECA (groupe Q) pour le championnat du monde masculin, l’équipe favorite locale du Canada a battu Trinidad en trois manches 25-13, 25-11, 25-21. Les Canadiens se joignent au Costa-Rica comme équipes masculines invaincues dans le tournoi à la ronde.

Dans son premier match officiel comme partant Jason DeRocco, d’East St. Paul, au Manitoba, a produit 17 points comme principal marqueur pour le Canada. «C’était un bon match et c’est excellent d’avoir tous ces partisans ici, a dit DeRocco. C’est un niveau et un style de jeu différents que ce  à quoi nous sommes habitués, même si nous avons eu un petit relâchement dans la troisième manche.»

Dallas Soonias, de Red Deer, en Alberta, a ajouté 15 points.

«Comme hier soir, nous étions un peu hésitants dans la première manche, mais nous nous sommes replacés par la suite, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Glenn Hoag. Le bloc a bien fonctionné, mais nous devons encore travailler pas mal sur notre attaque. Globalement nous sommes sur la bonne vie pour le tournoi.»

Trinidad savait que les chances étaient contre lui dans ce match. Nolan Tash, de Trinidad, le capitaine de l’équipe, qui a fourni cinq points aux efforts de son équipe, a dit : «Nous savions que ce serait toujours une lutte difficile, mais nous ne nous sommes pas compté pour battus parce que le match est gagné ou perdu sur le court.»

Le Costa-Rica a eu le dessus sur le Panama en quatre manches dans l’autre match du groupe Q masculin aujourd’hui.

Le résultat final a été 25-21, 25-20, 23-25, 25-23 avec une performance exceptionnelle par le capitaine du Costa-Rica, Richard Smith Hall, avec 24 points. Le Costa-Rica a battu Trinidad dans un match excitant en cinq manches hier et son dossier est maintenant de 2-0.

«Aujourd’hui a été un autre match difficile. Nous avons affronté le Panama dans plusieurs finales. Nous le connaissons et je pense qu’il a très bien joué, a dit Smith Hall. Je pense que nous avons fait quelque chose de mauvais dans la troisième manche, donc nous n’étions pas à l’aise avec notre jeu et ils ont commencé à jouer vraiment bien. Ils ont fait ce qu’ils avaient à faire et nous rations ce que nous avions à faire, donc nous avons perdu cette troisième manche. En bout de ligne, cela a fonctionné.»

Chez les femmes, dans la troisième ronde de qualification de la NORCECA, dans le groupe S, l’action a été plus serrée ce soir pour la qualification de la NORCECA pour le championnat du monde féminin.

Dans un match excitant, le Mexique s’est échauffé et a donné du fil à retordre au Canada en gagnant la troisième manche, mais le Canada s’est regroupé pour gagner le match en quatre manches 16-25, 20-25, 25-20, 16-25.

«Nous avons commencé dans la deuxième manche à lever un peu le pied et nous avons fait beaucoup trop d’erreurs. Peut-être que nous avons pensé que c’était trop facile, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Arnd Ludwig. Je suis heureux que nous nous soyons retrouvés dans la quatrième manche. J’ai hâte à la finale. Je pense que cela aura peut-être été une bonne chose de perdre une manche puisque nous devons apprendre que nous devons être concentrés en tout temps. Le Mexique est une équipe difficile – elles se battent toujours et jouent toujours à fond. C’est ce que nous avons appris aujourd’hui.»

Cela a été un gros match pour la Manitobaine Tabi Love avec 22 points, suivie par la capitaine Brittney Page avec 15.

«Nous savions que nous l’avions en nous de faire ceci et d’être la meilleure équipe, donc nous voulions nous concentrer de nouveau après la troisième manche et cela a fonctionné pour nous finalement», a dit Page, de Vernon, en C.-B.

Le premier match de la journée chez les femmes opposait la Jamaïque et les Îles vierges américaines. Les deux équipes sont présentement 46es dans le classement mondial de la FIVB. La Jamaïque s’est montrée organisée aujourd’hui, gagnant en trois manches de suite de 25-22, 25-14, 25-19.

«Notre rythme était là aujourd’hui. Hier, contre le Canada, c’était le premier match que nous jouions ensembles comme groupe.  Il y avait une bien meilleure communication aujourd’hui, a expliqué Simone Asque, la meilleure marqueuse, avec 17 points, de la Jamaïque qui affrontera le Mexique demain.

Le tournoi à la ronde se poursuivra demain et les matches pour les médailles auront lieu lundi à 14h, 16h, 18h et 20h, heure de l’Est.

Tous les matches sont diffusés en direct à:

http://volleyballsourcemag.com/2014-world-championships-qualifiers

Photos Facebook!