Athlètes de volleyball assis recherchés

L’équipe canadienne de volleyball assis est à la recherche d’athlètes masculins et féminins ayant une déficience physique et répondant aux critères de classification.

« Si vous êtes sportif et aimez le volleyball, ce programme vous donnera l’occasion de participer à des opportunités excitantes au cours des prochaines années », explique Ian Halliday, directeur haute performance (volleyball assis) de Volleyball Canada.

Une expérience en volleyball est souhaitable, mais tous les athlètes ayant de l’expérience dans un sport adapté seront considérés. Les athlètes doivent être évalués par les entraîneurs et le personnel d’Équipe Canada lors d’un des événements suivants :

-  Camp de sélection national du 27 au 31 mai à Northumberland (Ontario) dans le cadre des Ontario ParaSport Games. Le camp de sélection consistera en six séances sur le terrain en trois jours.

-  Les athlètes pourront aussi être identifiés lors des événements suivants :

24-27 avril 2014   Calgary

18-22 juin 2014    Edmonton

D’autres événements seront ajoutés tout au long de l’année et seront publiés sur www.volleyball.ca

Les athlètes sélectionnés sur l’équipe nationale auront l’occasion de représenter le Canada lors de compétitions internationales menant aux Jeux parapanaméricains de 2015 se déroulant à Toronto.

En compétition internationale, le volleyball assis est ouvert aux athlètes ayant une déficience physique permanente (progressive ou non) et conforme au système de classification internationale. 

Le volleyball assis a été présenté pour la première fois aux Jeux paralympiques en 1980 à Arnhem, aux Pays-Bas. Le jeu se déroule sur un plus petit terrain (10 m x 6 m) avec un filet plus bas, et est considérablement plus rapide que le volleyball debout. Les matchs sont joués aux meilleurs de trois manches de 25 points. Les équipes sont composées de classes mixtes et comptent six joueurs sur le terrain à la fois. Le bassin des joueurs doit toucher au sol en tout temps et le bloc de service est permis.

Volleyball Canada invite les athlètes intéressés à communiquer avec le directeur haute performance de Volleyball Canada à ihalliday@volleyball.ca pour en savoir plus sur la classification et s’inscrire aux événements ci-dessus.