Le championnat de la NORCECA est un gros test pour l’équipe féminine canadienne de volleyball

WINNIPEG – L’équipe nationale féminine canadienne de volleyball utilisera le championnat de la NORCECA (Amériques du Nord et central et Caraïbes) comme important outil de préparation pour la prochaine saison de qualification olympique.

Le tournoi aura lieu du 12-18 septembre à Caguas, Porto-Rico.

«Le championnat de la NORCECA est un excellent tournoi, a dit Arnd Ludwig, entraîneur-chef d’Équipe Canada. Ce sont les meilleures équipes de notre zone. Notre objectif des deux dernières années a été de nous rapprocher des meilleures équipe et cette compétition montrera si nous avons fait un bon travail au cours de l’été.»

Les fers de lance du Canada sont sa meilleure marqueuse, Sarah Pavan, de Kitchener, en Ontario, et la capitaine de l’équipe, Tammy Mahon, d’Holland, au Manitoba. Il y a sept joueuses de la C.-B. dans la formation: Marisa Field, de Kelowna, Carla Bradstock, de Richmond, Liz Cordonier et Jennifer Hinze, de Vancouver, Brittney Page, de Vernon, Kyla Richey, de Robert’s Creek, et Lauren O’Reilly, de Langley.

Trois joueuses sont de l’Alberta: Julie Young, de Red Deer, Claire Hanna et Tasha Holness, de Calgary.

Le Canada, classé 20e au monde, est dans le groupe B avec Trinidad et Tobago (numéro 29) et les É.-U., numéros deux au monde. Les équipes du groupe A sont Porto-Rico (19e), le Costa Rica (23e) et le Mexique (27e) et le groupe C est composé de la République Dominicaine, championne en titre (15e), Cuba (8e) et le Panama (55e).

 

La meilleure équipe de chaque groupe à la suite du tournoi à la ronde obtiendra un laissez-passer pour les demi-finales tandis que les équipes des deuxièmes et troisièmes places s’affronteront dans les quarts de finale.

 

Les Canadiennes entreprendront le tournoi contre Trinidad et Tobago lundi après-midi, puis se frotteront aux É.U. mardi. Les quarts de finale auront lieu jeudi, les demi-finales, vendredi, et les matches pour les médailles samedi.

 

Cuba est le pays qui a obtenu le plus de succès avec 13 titres, suivi des É.-U. avec cinq. Le Canada est le seul autre pays à avoir au moins 10 médailles avec deux d’argent et huit de bronze.

 

L’équipe championne de cette année obtiendra une place dans la Coupe du monde de la FIVB qui aura lieu au Japon en novembre.

 

 

L’alignement canadien pour le championnat de volleyball féminin de la NORCECA qui aura lieu du 12 au 18 septembre à Caguas, à Porto-Rico.

 

Julie Young: Red Deer, AB

Tammy Mahon: Holland, MB 

Claire Hanna: Calgary, AB

Carla Bradstock: Richmond, C.-B.

Sarah Pavan: Kitchener, ON

Marisa Field: Kelowna, C.-B.

Tasha Holness: Calgary, AB

Liz Cordonier: Vancouver, C.-B.

Jennifer Hinze: Vancouver, C.-B.

Brittney Page: Vernon, C.-B.

Kyla Richey: Robert's Creek: C.-B.

Lauren O'Reilly: Langley, C.-B.

Entraîneur-chef: Arnd Ludwig

Entraîneur adjoint: Scott Koskie

Thérapeute: Julie Dacquay

Gérante: Nichole Mailey

Statisticien: David Carrasco

Psychologue sportive: Dr Adrienne Leslie-Toogood

 

 

-30-

 

 

Pour obtenir plus d’information: www.volleyball.ca et www.norceca.org