Le Canada se contente du 4e rang aux Universiades

SHENZHEN, Chine (SIC) – L’équipe canadienne de volleyball masculin reviendra au pays sans médaille au cou après avoir subi un deuxième revers de suite, lundi soir, aux 26es Universiades d’été, s’inclinant 3-1 (20-25, 15-25, 25-19, 19-25) face au Brésil lors du match pour la troisième position.

STATISTIQUES: CAN v. BRZ

Le Canada avait été écarté de la finale samedi après avoir perdu en quatre sets face à l’Ukraine qui se mesurera à la Russie, championne de 2009, plus tard en soirée. Avant leurs deux revers, les Canadiens présentaient une fiche parfaite de 5-0.

En vingt participations aux jeux mondiaux universitaires en volleyball masculin, ce résultat est le troisième meilleur du Canada, derrière deux médailles d’argent remportées en 1983 à Edmonton et en 2007 à Bangkok.

« Nous avons bien exécuté ce soir reprenant rapidement nos esprits lorsque nous commettions des erreurs, mais nous affrontions une très bonne équipe qui nous a laissé très peu de marge de manœuvre, » a dit l’entraîneur-chef canadien, Larry McKay.

« On s’est battu pour remporter cette médaille mais ça n’a malheureusement pas fonctionné, a pour sa part affirmé l’attaquant Spencer Leiske, de Lacombe, Alb. Malgré la déception de la défaite, finir quatrième dans une compétition internationale très relevée est un bel accomplissement et on doit en être fier. »

Désavantagés sur le plan de la taille, alors que sept des 12 joueurs du Brésil mesuraient entre six pieds sept pouces et sept pieds, les joueurs en rouge et blanc n’ont jamais été en mesure de freiner la puissante offensive de leurs adversaires.

Le Canada a pourtant bien démarré la rencontre, prenant les devants 6-2 et menant 8-6 au premier temps d’arrêt technique. Les joueurs arborant l’unifolié ont ensuite fait connaissance avec l’attaquante brésilien Wallace Souza.