Le retour de Gaumont-Casias conduit les Canadiens à la victoire et au premier rang dans un tournoi international de volleyball

PARNU, Estonie – Alexandre Gaumont-Cassias, de Marieville, au Québec, a effectué un retour impressionnant dans l’équipe nationale de volleyball masculin, dimanche, pour conduire le Canada à une victoire de 25-21, 26-24, 19-25, 23-25, 15-11 contre l’Estonie et au premier rang de la Coupe internationale de Parnu regroupant quatre pays.

Gaumont-Cassias, qui a raté la Coupe panaméricaine et la première ronde de la qualification pour la Ligue mondiale, cette saison, à cause d’une opération à une épaule subie au printemps, a marqué 18 points pour le Canada, soit 14 sur des attaques décisives, deux as au service et deux blocs.

C’est une grosse nouvelle pour l’équipe canadienne à la veille de la deuxième et dernière ronde de la série de qualification pour la Ligue mondiale qui aura lieu contre Porto-Rico les 20 et 21 août à Kingston, en Ontario.

Gaumont-Cassias a remplacé la vedette offensive Gavin Schmitt, de Saskatoon, qui ne pouvait pas jouer dimanche à cause d’une blessure au cou.

«Alex a fait le travail comme remplaçant, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Glenn Hoag. Nous devions gagner deux manches pour nous assurer du premier rang. Les gars ont été concentrés pendant tout le monde parce que les Estoniens ont très bien servi d’un bout à l’autre.»

Toon Van Lankvelt, de River, au Manitoba, a ajouté 14 points, Dallas Soonias, de Red Deer, en Alberta, 12, Steve Brinkman, de Bowmanville, en Ontario, et Gord Perrin, de Creston, en C.-B., 11 chacun, et Fred Winters, de Victoria, huit.

Setter Dustin Schneider, de Brandon, au Manitoba, a été choisi le joueur par excellence du tournoi.

Hoag a aussi inséré quelques-uns de ses jeunes joueurs comme Perrin et Justin Duff, de Winnipeg, dans la troisième manche. 
 
«Nous avons éprouvé de la difficulté avec nos réceptions alors que l’Estonie jouait sans pression, mais nous nous sommes battus pendant tout le match, a ajouté Hoag. La cinquième manche a été vraiment bonne pour nous alors que nous avons retrouvé notre concentration et notre défensive au bloc a vraiment été efficace.»

Le Canada a conservé un dossier de 3-0 au cours de la tournée de la fin de semaine en battant la Turquie en trois manches de suite, samedi, et la Lettonie en quatre, vendredi. L’équipe canadienne reviendra au pays lundi à son centre d’entraînement à Gatineau, au Québec.


Pour obtenir plus d’information: www.volleyball.ca