Le Canada revient de l’arrière pour remporter la première ronde de la qualification pour la Ligue mondiale

OTTAWA – Le Canada a fait un pas de géant pour retourner dans la Ligue mondiale de la FIVB l’an prochain en battant la Slovaquie 28-26, 25-17, 25-17 pour gagner la série de deux matches de la première ronde de qualification en revenant de l’arrière.

À la suite de la victoire, les Canadiens gagnent la série en fonction du total de manches gagnées et perdues. Les Slovaques ont gagné le premier match de la série, vendredi soir, en quatre manches.

«C’était maintenant à notre tour de montrer que nous sommes aussi une bonne équipe, a dit le capitaine de l’équipe canadienne, Fred Winters, de Victoria, qui a été le fer de lance du Canada avec 17 points. Nous sommes prêts à commencer à avoir de bons résultats internationaux et c’était une excellente manière d’aborder le prochain mois au cours duquel nous aurons de plus gros défis.»

Dans la première manche, rarement y a-t-il eu plus d’un point d’écart entre les deux équipes. Avec la marque égale 26-26, un smash de Gavin Schmitt et un bloc d’Adam Simac, d’Ottawa, ont donné au Canada les devants 1-0 dans les manches. Avec plus de confiance, les Canadiens ont écrasé les Slovaques dans la deuxième manche, puis ont surmonté un déficit de 10-13 dans la troisième pour remporter le match et la série.

«Pour nous, c’est une très grosse réussite, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Glenn Hoag. Ces deux matches ont été une excellente occasion d’évaluer notre équipe, une chose que nous n’avons pas souvent eu la chance de faire dans des situations de matches. J’espère que notre équipe pourra en ressortir grandie.»

Toon Van Lankvelt, de River, au Manitoba, a ajouté 16 points pour les vainqueurs et Gavin Schmitt, de Saskatoon, 13. 

Le Canada affrontera maintenant Porto-Rico, le mois prochain, à Kingston, en Ontario, dans une autre série de deux matches et le vainqueur se qualifiera pour la Ligue mondiale 2012.

La dernière fois que le Canada a participé à la Ligue mondiale était en 2007 et il s’était classé 13e. La Ligue mondiale de la FIVB, maintenant dans sa 22e année, est un tournoi intercontinental qui regroupe 16 pays et qui a lieu pendant une période de six semaines chaque été et qui offre les plus grosses bourses du sport.

Les Slovaques visaient une toute première participation à la Ligue mondiale.

«Le Canada a réussi à mieux jouer et pas nous, a dit l’entraîneur-chef de la Slovaquie, Emanuele Zanini. Nous avons bien joué dans la première manche, mais nous n’avons pas réussi à profiter de nos occasions.»

«Nous avons fait beaucoup d’erreurs, a ajouté le capitaine slovaque, Michal Masny. Notre attaque, en particulier, a été bien plus mauvaise qu’hier.»

L’alignement canadien pour la qualification de la Ligue mondiale contre la Slovaquie à Place Banque Scotia à Ottawa:

Joueurs: Nicholas Cundy, Edmonton; Dan Lewis, Oakville, Ont.; Justin Duff, Winnipeg; Dallas Soonias, Red Deer, Alberta; Adam Simac, Ottawa; Dustin Schneider, Brandon, Man. ; Toon Van Lankvelt, River, Man; Steve Brinkman, Bowmanville, Ont.; Gavin Schmitt, Saskatoon; Adam Kaminski, Chatham, Ont.; Fred Winters, Victoria; Gord Perrin, Creston, C.-B.; Richard Wilcox, Calgary.

Entraîneur-chef: Glenn Hoag, Gatineau, Qué.

Entraîneur adjoint: Vincent Pichette, Gatineau.

Gérant de l’équipe: Julien Boucher, Québec.

 

Pour obtenir plus d’information: www.fivb.com et www.volleyball.ca