Défaite crève-coeur pour le Canada pour entreprendre la Coupe panaméricaine junior masculine

PANAMA CITY – Le Canada a perdu contre le Chili en cinq manches, mercredi, dans son premier match de la Coupe panaméricaine de volleyball masculin junior qui regroupe huit pays.

Le marathon de près de deux heures s’est terminé par le marque de 15-25, 25-19, 28-26, 17-25, 15-11.

Nicholas Hoag, de Sherbrooke, au Québec, a dirigé l’attaque canadienne avec 23 points tandis que Tommy Belisle, de Québec, en a ajouté 12 et Daniel Moreau, de Sherbrooke, au Québec, 10.

Le Canada et le Chili sont dans le groupe B avec Porto-Rico et le Mexique. Le groupe A est composé de Panama, du Venezuela, de la République Dominicaine et du Honduras. Les Canadiens affronteront le Mexique jeudi et Porto-Rico vendredi.

La meilleure équipe de chaque groupe recevra un laissez-passer pour les demi-finales tandis que les équipes de deuxième et troisième places joueront en quarts de finale, samedi. Les demi-finales auront lieu dimanche et les matches de classement lundi.

Les sélections dans l’équipe canadienne ont été décidées à la suite d’un camp d’essais regroupant 47 joueurs qui a eu lieu au centre national d’entraînement masculin à Gatineau, au Québec.

L’alignement met en vedettes sept joueurs de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille d’argent, l’été dernier, au championnat de la NORCECA (Amériques du Nord et centrale et Caraïbes) à Gatineau, incluant Hoag, le joueur par excellence du tournoi. Ce résultat a qualifié le Canada pour le championnat du monde junior de cette année.

Les autres joueurs de cette équipe de 2010 sont Jay Olmstead, d’Edmonton, Bélisle, Tristan Aubry et Lucas VanBerkel, tous d’Edmonton, Tyler (TJ) Sanders, de London, en Ontario, et Branden Schmidt, de Winton, en Alberta.

Les autres joueurs choisis dans la formation 2011 sont Brett Wiess, de Winnipeg, Moreau, Braden McLean, de Birch Hills, en Saskatchewan, Alex Davis, de White Rock, en C.-B., Bradley Kufske, d’Abbotsford, en C.-B., Derek Thiessen, de Coquitlam, en C.-B., et Jarron Mueller, de Calgary.

Après la Coupe panaméricaine junior, l’équipe se rendra en Argentine juste avant le championnat du monde junior pour disputer des matches de préparation finale avant d’arriver au Brésil le 30 juillet.

Voici l’équipe nationale masculine junior de volleyball répartie par province:

Alberta: Tristan Aubry, Edmonton; Jay Olmstead, Edmonton; Lucas VanBerkel, Edmonton; Branden Schmidt, Winton; Jarron Mueller, Calgary.

C.-B.: Alex Davis, White Rock; Bradley Kufske, Abbotsford; Derek Thiessen, Coquitlam.

Manitoba: Brett Wiess, Winnipeg.

Ontario: Tyler (TJ) Sanders, London.

Québec: Nicholas Hoag, Sherbrooke; Daniel Moreau, Sherbrooke; Tommy Bélisle, Québec.

Saskatchewan: Braden McLean, Birch Hills.

Entraîneur-chef: Georges Laplante, Montréal

Entraîneurs adjoints: Greg Barthel, Regina, et Brad Poplawski, Edmonton.

Pour obtenir plus d’information: www.volleyball.ca et www.norceca.org