Le Québécois Georges Laplante décroche un poste d’entraîneur national de Volleyball Canada

OTTAWA - Volleyball Canada a annoncé, mardi, que Georges Laplante, de l’Université de Montréal, et Larry McKay, de l’Université de Winnipeg, ont été choisis respectivement entraîneurs-chef de l’équipe nationale junior masculine du Canada et d’Équipe Canada masculine aux Jeux mondiaux universitaires.

Laplante est entraîneur-chef des Carabins de l’Université de Montréal depuis 14 ans et a conduit son équipe, la saison dernière, en demi-finale de l’Association du Québec.

Sur la scène internationale, Laplante a été entraîneur-chef d’Équipe Canada aux Jeux mondiaux universitaires 2007 et 2009, obtenant une médaille d’argent en 2007, le meilleur résultat de l’histoire du Canada à ces Jeux. Il a aussi été entraîneur adjoint de l’équipe nationale lors de quatre compétitions différentes, dont les championnats du monde 1994.

L’objectif principal, cette saison, de l’équipe nationale junior masculine est les championnats du monde juniors qui auront lieu du 1er au 10 août au Brésil. Le Canada s’est qualifié pour les championnats du monde juniors l’été dernier avec une impressionnante médaille d’argent aux championnats de la NORCECA.

Le camp de sélection de l’équipe junior aura lieu le mois prochain à Gatineau, du 17 au 22 mai, et l’équipe s’entraînera ensuite pendant tout l’été pour se préparer pour les championnats du monde.

Les adjoints de Laplante sont Greg Barthel, de l’Université de Regina, et Brad Poplawski, de l’Université de l’Alberta.

McKay a été entraîneur-chef de l’équipe masculine de volleyball des Wesmen de l’Université de Winnipeg pendant 22 saisons. L’an dernier, il a été entraîneur-chef de la formation nationale «B» du Canada et a fait partie des entraîneurs de l’équipe nationale «A» en préparation pour les championnats du monde.

Il a conduit les Wesmen à sept médailles aux championnats nationaux et a été choisi entraîneur de l’année du SIC pour les saisons 1992-93 et 2001-02. En 2003, il a été entraîneur-chef d’Équipe Canada aux championnats du monde masculins des moins de 21 ans.

Ses entraîneurs adjoints pour les Jeux mondiaux universitaires sont Ben Josephson, de l’Université Trinity Western, à Langley, en C.-B., championne nationale, et Steve Leknois, du Collège militaire Royal de Kingston, en Ontario.

Les Jeux mondiaux universitaires auront lieu du 12 au 23août à Shenzhen, en Chine. L’équipe tiendra son camp de sélection à Gatineau du 7 au 13 mai et débutera son entraînement et sa préparation pour l’été immédiatement après la sélection de l’équipe.