Les équipes canadiennes veulent acquérir de l’expérience aux championnats du monde de volleyball assis

CALGARY – Les équipes canadiennes masculine et féminine visent acquérir une précieuse expérience aux championnats du monde de volleyball assis pour les athlètes ayant un handicap qui auront lieu du 11 au 18 juillet à Edmond, en Oklahoma.

La compétition qui réunit 23 pays est aussi une qualification pour les Jeux paralympiques 2012. Les trois premières équipes masculines et féminines obtiendront un billet pour Londres. Le Canada peut aussi obtenir une place paralympique l’an prochain aux Jeux para-panaméricains au Mexique.

Dans le tournoi masculin, le Canada est dans un groupe avec l’équipe championne paralympique de Bosnie-Herzegovine, la Libye, la Chine et les É.-U. Les Canadiens joueront leur premier match contre le Libye le 11 juillet, puis affronteront la Bosnie-Herzegovine et la Chine le 13 juillet puis les É.-U. le 14 juillet. Les trois premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour la ronde éliminatoire.

Les membres de l’équipe masculine sont Chad Drummond, Austin Hinchey et Doug Learoyd, tous d’Edmonton, Jose Rebelo, de St-Hubert, au Québec, Kevin Strybosch, de London, en Ontario, Eric Dechaine, de St. Lina, en Alberta, Wilfredo Morewilson, de Toronto, Mikael Bartholdy, de Calgary, et Greg Stewart, de Kamloops, en C.-B.

«Notre objectif est de jouer un match à la fois et de bâtir sur chaque performance, a dit Ian Halliday, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine. L’occasion d’affronter des équipes d’outre-mers et de voir comment elles jouent profitera beaucoup à notre programme.»

Dans le tournoi féminin, le Canada est dans un groupe avec l’Ukraine, la Slovénie, l’Angleterre, la Chine, le Brésil et la Russie. Le Canada jouera ses premiers matches contre l’Ukraine et la Slovénie le 11 juillet, puis affrontera la Chine le 12 juillet, l’Angleterre le 13 juillet et le Brésil et la Russie le 14 juillet. Les quatre premières équipes de chacun des deux groupes se qualifieront pour la ronde éliminatoire.

L’équipe féminine canadienne est composée de Chantal Beauchesne, de St-Isidore, en Ontario, Allison Lang, d’Edmonton, et Leaha Hickman, de Lashburn, en Alberta. Les autres membres de l’équipe sont Jolan Brunner, de Vermilion, en Alberta, Danielle Ellis et Jordan Funnel, toutes deux de White Rock, en C.-B., Karen McCoy, de Lincoln, au N.-B., Amber Skyrpan, de Wandering River, en Alberta, et Tanja Hodzic, de Vancouver, et Krista McDonald.

«Nos camps d’entraînement ont été couronnés de succès et nos joueuses ont vraiment élevé leur jeu, a dit Larry Matthews, entraîneur-chef de l’équipe féminine. Elles arrivent avec plus de confiance et ces championnats du monde seront une occasion de bâtir là-dessus. Nous espérons que nous pourrons monter dans les classements mondiaux et obtenir quelques victoires.»

Ce sont les premiers championnats du monde pour les deux équipes dans la version assise du sport. 

Qu’est-ce que le volleyball assis? Regardez le vidéo à: http://www.youtube.com/watch?v=9zsPMJDsZrI

Site Internet des championnats du monde 2010: www.2010worlds.com