Volleyball Canada nomme l’alignement pour la Ligue mondiale

 

OTTAWA (le 2 mai, 2013) Volleyball Canada et l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine Glenn Hoag, de Gatineau, QC, ont annoncé l’alignement de 22 joueurs d’Équipe Canada pour le tournoi de la Ligue mondiale de la FIVB qui débutera à Québec le 31 mai 2013.

La formation inclut des vétérans établis comme le sensationnel marqueur Gavin Schmitt, de Saskatoon, le capitaine de l’équipe Fred Winters, de Victoria, en C.-B., Steve Brinkman, de Bowmanville, en Ontario, qui a joué plus de 200 matches internationaux, Dan Lewis, d’Oakville, en Ontario, et Josh Howatson, de Victoria, en C.-B.

Quatre des joueurs ont passé l’hiver dernier avec l’équipe du Centre d’entraînement à plein temps à Gatineau: les frères Christopher Hoag et Nicholas Hoag, de Sherbrooke, au Québec, et Rudy Verhoeff et Graham Vigrass, de Calgary.

«Nous sommes très excités de faire partie de la Ligue mondiale pour une deuxième année de suite, a dit Glenn Hoag, qui vient de gagner le titre de la ligue professionnel de Turquie avec Izmir, qui incluait aussi Adam Simac, d’Ottawa, Gord Perrin, de Creston, en C.-B., et Justin Duff, de Winnipeg (aussi tous dans l’alignement de la Ligue mondiale).

«C’est une très importante compétition pour notre programme. Puisque nous commençons une nouvelle période quatriennale olympique la Ligue mondiale nous aidera à acquérir une précieuse expérience.»

Matches à venir

Plus tard ce mois-ci, le Canada accueillera la Turquie dans une série de trois matches pré-Ligue mondiale. Les matches auront lieu les 15 et 16 mai à 19h au Centre sportif de Gatineau et le 18 mai à 16h à l’Université Queen’s de Kingston, en Ontario.

Le Canada, classé 18e au monde, jouera ses premiers matches dans la Ligue mondiale au Colisée Pepsi de Québec le 31 mai à 19h et le 1er juin à 16h contre les Pays-Bas. Les quatre matches locaux suivants auront lieu au Hershey Centre de Mississauga, en Ontario, contre le Portugal les 7 et 8 juin et contre la Corée du Sud les 14 et 15 juin. Tous les matches à Mississauga débuteront à 19h.

Les Canadiens sont revenus jouer dans la Ligue mondiale pour la première fois en cinq ans la saison dernière et se sont automatiquement qualifiés pour 2013 en terminant 12es en tout avec trois victoires et neuf défaites. Le fait saillant pour le Canada a été sa victoire contre le Brésil, classé numéro un au monde, dans la première ronde à Toronto devant plus de 8000 spectateurs. Le Canada a aussi battu la Finlande deux fois dans le tournoi.

Le Canada terminera ses matches de la ronde préliminaire de la Ligue mondiale du groupe C en Finlande les 28 et 29 juin et au Japon les 6 et 7 juillet.

Six équipes se qualifieront pour la finale de la Ligue mondiale qui aura lieu en Argentine avec les deux premières équipes des groupe A et B, plus l’équipe championne du groupe C et l’Argentine en tant que pays hôte.

L’alignement pour la Ligue mondiale de Volleyball Canada pour la saison 2013 (placé par province)

Alberta: Ciaran McGovern, Grande Prairie; Dallas Soonias, Red Deer; Blair Bann, Edmonton; Steve Gotch, Okotoks; Rudy Verhoeff, Calgary; Graham Vigrass, Calgary.

Colombie-Britannique: Josh Howatson, Victoria; Fred Winters, Victoria; Gord Perrin, Creston.

Manitoba: Dustin Schneider, Brandon; Toon Van Lankvelt, Rivers; Jason DeRocco, East St. Paul; Justin Duff, Winnipeg.

Ontario: Dan Lewis, Oakville; Adam Simac, Ottawa; Adam Kaminski, Chatham; Steve Brinkman, Bowmanville.

Québec: Olivier Faucher, Plessisville; Louis-Pierre Mainville, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot; Nicholas Hoag, Sherbrooke; Christopher Hoag, Sherbrooke.

Saskatchewan: Gavin Schmitt, Saskatoon.

Établie en 1990, la Ligue mondiale de la FIVB est un tournoi annuel de volleyball des équipes nationales masculines qui touche tous les coins de la planète, offrant des millions en bourses, une organisation professionnelle et une couverture télévisée à travers le monde. Au Canada, les matches seront diffusés à Sportsnet et les heures et les dates sont encore à finaliser.

Volleyball Canada (www.volleyball.ca) est l’organisme national de régie pour le sport du volleyball au Canada. Volleyball Canada valorise l’excellence, l’intégrité et le leadership. Les priorités incluent la participation sportive et la croissance, développer des ressources durables, élargir le développement technique et atteindre l’excellence internationale. Suivez-nous et l’action de la Ligue dans Twitter:https://twitter.com/VBallCanada et Facebook: http://www.facebook.com/VolleyballCanada

Les billets pour la série Canada c. Turquie peuvent être achetés à www.VolleyballCanada.EventBrite.ca.

Pour de l’information sur les billets pour la Ligue mondiale, visitez:  http://www.volleyball.ca/content/world-league-2013

Contact

Caroline Sharp, directrice des communications

Volleyball Canada

Courriel: csharp@volleyball.ca

Cell.: 613-323-5605

Information: www.volleyball.ca et www.fivb.org