Volleyball Canada a engagé l’entraîneur de volleyball de plage de classe mondiale, Steve Anderson

OTTAWA (le 23 décembre, 2012) Volleyball Canada est extrêmement fière d’annoncer que Steve Anderson a accepté le poste d’entraîneur en chef de ses programmes de haute performance en volleyball de plage.  Steve possède un impressionnant CV en ce qui a trait à l’entraînement en volleyball de plage dans le monde entier ainsi que l’expérience et les compétences nécessaires pour mettre sur pied un programme de premier plan pour l’équipe nationale de volleyball de plage au Canada qui engendre l’excellence et la compétitivité internationales.

Steve, qui vient du Kentucky, a joué sur le circuit AVP aux États-Unis et entraîne des athlètes d’élite en volleyball de plage depuis vingt-deux ans. Il a travaillé avec plus d’une centaine d’athlètes de haut calibre dans quatorze pays. Au cours de sa carrière, il a formé de nombreux entraîneurs nationaux et leur a servi de mentor. De plus, il a contribué à l’avancement de plusieurs programmes internationaux de volleyball. Il a rempli les fonctions d’entraîneur olympique à quatre reprises et a permis à l’Australie de remporter une médaille de bronze et une médaille d’or olympiques (1996 et 2000).  Steve a travaillé avec des athlètes, entraîneurs et organismes nationaux de sport dans le monde entier, notamment dans les pays suivants : États-Unis, Australie, Indonésie, Grande-Bretagne, Japon, Costa Rica, Suisse, Nouvelle-Zélande, République de Vanuatu, Danemark, Angola, Aland, France et Canada.  Steve n’est pas étranger au Canada, ayant travaillé comme entraîneur personnel auprès de nombreux athlètes canadiens au cours des années.

Steve a été l’entraîneur de l’équipe nationale de l’Australie pendant plus d’une décennie.  Pendant cette période, il a été l’entraîneur de l’équipe féminine australienne de volleyball de plage à quatre éditions des Jeux olympiques. Il a notamment mené l’équipe composée de Natalie Cook et Kerri Pottharst vers la médaille de bronze à Atlanta et vers l’or à Sydney. Le duo a par la suite été nommé ex aequo « équipe féminine de la décennie » de la FIVB. Steve a également été l’entraîneur de Cook et de sa nouvelle partenaire Nicole Sanderson lorsqu’elles se sont classées quatrièmes à Athènes. Il a repris ses fonctions d’entraîneur auprès de l’équipe australienne féminine à Londres en 2012, où il a travaillé de nouveau en étroite collaboration avec Cook, qui est devenue la première athlète australienne, tous sports confondus, à avoir participé à cinq éditions des Jeux olympiques.

Steve travaillera en étroite collaboration avec les entraîneurs canadiens afin de créer un environnement d’équipe avec les entraîneurs et de partager ses expériences et connaissances en vue d’assurer la succession. Il a démontré, par son travail, sa grande expérience et ses compétences remarquables en planification stratégique, coordination des services de soutien, création de plans de compétition et de périodisation à succès, gestion d’équipes et de programmes et en prestation d’un environnement quotidien favorable à l’atteinte de succès sur la scène internationale et aux Jeux olympiques.  

Volleyball Canada se réjouit d’avoir pu recruter un entraîneur de volleyball de plage aussi expérimenté, dont le succès sur la scène internationale a été éprouvé, et qui est en mesure d’aider à mettre sur pied un programme de qualité.  Steve travaillera à l’installation de haute performance de Downsview à Toronto et entrera en fonction le 7 janvier 2013. 

-30-