Volleyball Canada annonce l’équipe pour la qualification olympique masculine

OTTAWA – Les vétérans Dan Lewis, d’Oakville, en Ontario, et Fred Winters, de Victoria, et la vedette montante internationale Gavin Schmitt, de Saskatoon, sont les fers de lance de l’équipe de 12 membres de volleyball masculin du Canada pour le tournoi de qualification olympique qui aura lieu du 7 au 12 mai à Long Beach, en Californie.

L’équipe gagnante du tournoi obtiendra un billet pour les Jeux de 2012 à Londres.

«Nous avons eu une période d’entraînement de haute qualité avec beaucoup d’intensité, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Glenn Hoag, de Gatineau, au Québec. Je suis très satisfait. Nous ne pouvions avoir que 12 joueurs, donc ce fut une sélection difficile. Il y avait un groupe talentueux à l’entraînement et tous les joueurs apportaient quelque chose d’important à l’équipe.»

Hoag était satisfait des performances du Canada au cours des dernières saisons, dont la qualification pour la Ligue mondiale pour la première fois en cinq ans l’été dernier. Il veut maintenir le même système de jeu pour 2012.

«Ce qui a eu du succès est que nous nous sommes constamment améliorés, a dit Hoag. Les joueurs se sont améliorés, ils ont acquis de l’expérience et maintenant il y a un nouveau niveau de maturité dans cette équipe.»

Schmitt, qui a connu une autre superbe saison professionnelle en Corée du Sud et qui a conduit son équipe au titre de la ligue et a de nouveau été choisi le joueur par excellence de la ligue, dit que les joueurs ont repris là où ils avaient laissé la saison dernière en revenant de leurs assignations professionnelles.

«Rien n’a dû être rétabli à l’entraînement et tout le monde était sur la même page, a dit Schmitt. Les gars ont fait leurs devoirs et nous nous sentons bien par rapport à notre situation.»

Le Canada, classé 18e au monde, est dans le groupe B avec Cuba (cinquième au monde), Porto-Rico (17e) et la République Dominicaine (46e). Le groupe A est composé des É.-U. (6e), du Mexique (23e) et de Trinidad et Tobago (33e).

«Il n’y a pas de doute que nous avons une grosse commande de gagner ce tournoi, mais nous avons eu du succès dans le passé contre ces pays, a dit Schmitt. Et nous avons eu un été couronné de succès l’an dernier. Nous sommes stimulés pour jouer

Les Canadiens entreprendront le tournoi à la ronde le 7 mai contre les Dominicains, suivis de matches le 8 mai contre Porto-Rico et le 9 mai contre Cuba. L’an dernier, Canada a éliminé Porto-Rico pour la Ligue mondiale en gagnant les deux matches dans une série de qualification de deux matches et l’a aussi battu deux fois dans la Coupe panaméricaine.

Les Canadiens ont aussi défait la République Dominicaine et le Mexique dans la même Coupe panaméricaine. En 2010, le Canada a obtenu une victoire en trois matches contre Cuba dans une série préparatoire pour les championnats du monde.

La dernière participation du Canada en volleyball masculin aux Jeux olympiques a été en 1992.

HORAIRE

7 mai: Canada c. République Dominicaine, 16h (HE)

8 mai: Canada c. Porto-Rico, 21h (HE)

9 mai: Canada c. Cuba, 21h (HE)

10 mai: Quarts de finale

11 mai: Demi-finales

12 mai: Finales

DIFFUSION PAR INTERNET

www.norceca.org

www.usavolleyball.org

www.thenetlive.com (audio uniquement)

SITE INTERNET DU TOURNOI

www.norceca.org

ALIGNEMENT D’ÉQUIPE CANADA

Ailiers gauches: Nicholas Cundy, Edmonton; Toontje Van Lankvelt, Rivers, Man.; Fred Winters, Victoria; Gord Perrin, Creston, C.-B.

Bloqueurs centres: Justin Duff, Winnipeg; Steve Brinkman, Bowmanville, Ont.; Adam Kaminski, Chatham, Ont.

Ailiers droits: Dallas Soonias, Red Deer, Alta.; Gavin Schmitt, Saskatoon.

Passeurs: Josh Howatson, Victoria; Dustin Schneider, Brandon, Man

Libéros: Dan Lewis, Oakville, Ont.

Entraîneur-chef: Glenn Hoag

Entraîneur adjoint: Vincent Pichette

Gérant de l’équipe: Julien Boucher

Statisticien: Christopher Galbraith

Physiothérapeute: Mathieu Seguin