Victoire surprise pour Lessard et Martin dans le circuit mondial

MOSCOU - Marie-Andrée Lessard, de Ville LaSalle, au Québec, et Annie Martin, de Sherbrooke, au Québec, ont surpris les 11es favorites Doris Schwaiger et Stefanie Schwaiger, d’Autriche, dans leur premier match du tableau principal, mercredi, lors de la cinquième étape du circuit mondial de volleyball de plage.

Le tournoi est aussi le deuxième de cinq, cette saison, désignés des tournois du grand chelem avec des bourses presque doublées de 300 000 $ pour les hommes et les femmes.

«Nous nous attendions à un match difficile, mais nous avons eu du succès contre elles dans le passé, a dit Lessard qui, avec Martin, a terminé trois fois parmi les neuf premières dans le circuit la saison dernière. Donc nous croyions que nous avions une chance de les battre même si nous n’avons pas eu un bon début de match.»

Lessard et Martin, classées 22es favorites, ont gagné le match en revenant de l’arrière 16-21, 21-17, 15-8 en 48 minutes pour obtenir leur troisième victoire en deux jours. Les Canadiennes ont entrepris le tournoi, mardi, en gagnant leurs deux matches de qualification.

«Nous étions un peu tendues au début, mais nous avons commencé à jouer plus librement dans le second set, a dit Lessard au sujet du match de mercredi. Notre défensive s’est améliorée et nous avons réussi à conserver plus longtemps nos services.»

Les Canadiennes sont en tête à égalité dans le groupe F avec les sixièmes favorites Sara Goller et Laura Ludwig, d’Allemagne, qui ont gagné leur premier match en deux sets de suite contre les 27es favorites, Gioria Daniela et Giulia Momoli, d’Italie.

La portion du tournoi à la ronde se terminera jeudi. La meilleure équipe de chacun des huit groupes se qualifiera pour les huitièmes de finale tandis que les équipes de deuxième et troisième places s’affronteront dans une élimination pour obtenir aussi une place en huitièmes de finale.

Chez les hommes, Christian Redmann et Richard Van Huizen, de Toronto, avaient un laissez-passer pour le tableau principal et commenceront à jouer jeudi.