Victoire pour le Canada en ouverture des Jeux

 KAZAN, Russie (Équipe Canada) – L’équipe canadienne de volleyball masculin n’a rien laissé au hasard dans son premier match au sein du Groupe D face aux Émirats arabes unis aux 27es Universiades d’été, l’emportant 3-0 (25-14, 25-16, 25-16) dans une rencontre disputée au Complexe sportif Olympiets.

« Nous sommes soulagés d’avoir commencé le tournoi, a affirmé l’entraîneur-chef Larry McKay de l’Université de Winnipeg. Nous étions arrivés depuis quelques jours et nous avions hâte de jouer. Nous étions bien préparés et je crois que nous avons bien fait. Il reste encore du travail à faire pour améliorer notre jeu, mais les joueurs le savent et nous allons dans la bonne direction. »

Nicholas Hoag de Sherbrooke, Qué. (Cégep de Sherbrooke) a réalisé huit attaques gagnantes, en plus d’un bloc. Au centre, Braden McLean de Birch Hills, Sask. (Université de la Saskatchewan) a réussi six attaques décisives en plus de deux blocs et de deux as. Son coéquipier Daniel Jansen Van Doorn de Langley, C.-B. (Trinity Western) a réalisé quatre blocs et quatre attaques marquantes.

Les Canadiens ont rapidement pris une avance de 7-2 dans le premier set. Le Canada a été particulièrement redoutable en attaque. Notamment, Nicholas Hoag a marqué trois points consécutifs sur deux attaques gagnantes et un bloc pour aider sa formation à atteindre rapidement la marque des 16 points, à 16-8. Le Canada a ensuite pris une avance de dix points pour finalement l’emporter 25-14 sur une attaque de Chris Hoag de Sherbrooke, Qué (Calgary).

« C’était important pour nous de débuter en force et je pense qu’on l’a fait aujourd’hui, a dit l’attaquant Nicholas Hoag. Nous avons bien établi notre réception et ça nous a permis de planifier notre attaque. Nous avons fait des erreurs, mais nous savons su reprendre le service rapidement ensuite. »

La première partie du deuxième set a été marqué par des erreurs au service. Pas moins de six services ont été manqués durant les premiers 14 points. Alors que c’était l’égalité 7-7, les représentants du Canada ont repris le contrôle en marquant cinq points consécutifs, dont trois ont été produits par Jansen Van Doorn. Les Canadiens ont ensuite accentué leur avance à sept points avant de finalement mettre fin à la manche, 25-16.

Le début du troisième set a été marquée par l’expulsion d’un joueur des Émirats arabes unis. Le carton rouge remis à Amer Ghulam Almarzooqi pour conduite antisportive a procuré une avance de 6-1 aux Canadiens. Cependant, perdre un joueur partant a motivé les troupes des Émirats arabes unis et ils ont marqué cinq des sept points suivants. Les Canadiens ont repris l’avantage ensuite en marquant cinq points sans riposte. Ils ont préservé leur avance pour finalement mettre fin au match en gagnant le set 25-16.

Après avoir terminé au pied du podium en 2011 aux Universiades de Shenzhen, en Chine, les Canadiens sont en quête d’une deuxième médaille en quatre Universiades. Ils avaient mis la main sur l’argent en 2007 à Bangkok, en Thaïlande et avaient pris ensuite la sixième place à Belgrade en Serbie, en 2009.

Le prochain adversaire du Canada sera le Mexique (1-0). Cette rencontre sera disputée dimanche à midi, heure de l’Est (20h à Kazan).

SOMMAIRE: Canada vs UAE