Victoire mémorable à la Coupe Continentale pour Reader

SANTO DOMINGO – Martin Reader n’oubliera pas de sitôt la médaille d’or gagnée par le Canada, cette semaine, dans la Coupe Continentale de volleyball de plage.

Reader, de Comox, en C.-B., et son partenaire de jeu Chaim Schalk, de Red Deer, en Alberta, ainsi que leurs compatriotes Christoper Redmann, de Toronto, et Ben Saxton, de Calgary, ont défait Cuba, mercredi, dans une finale dramatique en cinq duels.

Dans le format unique par équipe, chaque duo canadien a joué deux fois puis Reader et Schalk sont revenus sur le court pour une troisième fois pour remporter la manche pour la médaille d’or 15-13. Le classement parmi les quatre premiers a aussi assuré au Canada une place dans le tournoi de qualification olympique de la finale de la Coupe Continentale qui aura lieu l’an prochain.

«C’était toute une expérience, a dit Reader. Nous avons travaillé en fonction d’un objectif en tant qu’équipe canadienne. Le format de deux équipes qui s’affrontent était très amusant et il a rapproché nos équipes alors que nous nous aidions pour remporter la victoire.»

Reader a dit que lui et son partenaire ont atteint de nouveaux sommets dans le tournoi.

«Dans la finale, Chaim et moi avons joué le meilleur volleyball que nous avons fait depuis que nous sommes associés, a-t-il dit. Nous avons réussi à battre les deux équipes cubaines. Le cinquième duel a été un match avec énormément de pression, mais nous avions déjà battu les deux équipes, donc nous nous sentions très forts et confiants. Nous avons très bien contrôlé la pression et ce fut une manche incroyable.»

Respecter le plan de match a été la clé du succès.

«Notre jeu extérieur a vraiment fonctionné et notre jeu défensif a causé beaucoup de problèmes à nos adversaires très athlétiques, a poursuivi Reader. Chaim a été fort dans le jeu de transition et j’ai eu des attaques lourdes au filet qui se sont révélées très fortes pour les agressifs Cubains.

«Ce fut une victoire monumentale pour notre équipe et pour toute Équipe Canada.»

Reader et Schalk participeront en fin de semaine à l’étape de la NORCECA qui aura lieu au même endroit que la Coupe Continentale avant d’aller, la semaine suivante, à Shanghai pour une étape du circuit mondial de la FIVB.