Universiades d’été 2011: Les vedettes de SIC représenteront le Canada en volleyball

OTTAWA (SIC) – Sport interuniversitaire canadien, en collaboration avec Volleyball Canada, a dévoilé l'identité des 14 étudiants athlètes qui représenteront le Canada en volleyball masculin aux 26es Universiades d'été qui se dérouleront du 12 au 23 août 2011 à Shenzhen, en Chine.

Site officiel des Universiades d'été 2011: http://www.sz2011.org/Universiade
Site officiel d'Équipe Canada: http://francais.cis-sic.ca/universiade/ete

L'alignement unifolié est composé exclusivement de joueurs de SIC, incluant six membres des équipes d'étoiles canadiennes de la dernière saison. Parmi les heureux élus, on retrouve Graham Vigrass de l'Université de Calgary, choisi joueur par excellence de SIC en 2010-2011, Rudy Verhoeff de Trinity Western, nommé joueur le plus utile du dernier championnat de SIC, puis Blair Bann de UBC, choisi meilleur libéro au pays.

Vigrass, un natif de Calgary qui a représenté le Canada au championnat mondial junior en 2009 en Inde, a été phénoménal lors des deux dernières campagnes universitaires. Le centre de 6 pieds 8 pouces avait été nommé joueur par excellence du championnat de SIC en 2010 après avoir mené les Dinos à un premier titre national en 17 ans et a été élu joueur de l'année cette saison après avoir guidé les siens à la conquête de la bannière de Canada-Ouest et de la médaille de bronze de SIC. Il est le candidat de Canada-Ouest pour le prix BLG qui sera remis à l'athlète masculin de l'année de SIC le 16 mai.

Verhoeff, qui est originaire de Victoria, a été retenu au sein de la deuxième équipe d'étoiles canadiennes cette année avant de mener les Spartans au titre de SIC. L'attaquant- réceptionneur de 6 pieds 6 pouces a été choisi joueur du match au terme de chacune des trois victoires de Trinity Western au tournoi national.

Bann a été nommé meilleur libéro de SIC à trois reprises au cours de sa carrière chez les Thunderbirds. L'athlète de 6 pieds originaire d'Edmonton est l'est des deux vétérans de la formation qui a pris part aux Universiades de 2009 à Belgrade, en Serbie, en compagnie de l'attaquant-réceptionneur Sander Ratsep (London, Ont.) de Dalhousie.

L'alignement pour les Jeux de Shenzhen est complété par les passeurs Jay Blankenau (Sherwood Park, Alb.) et Ciaran McGovern (Grande Prairie, Alb.), coéquipiers chez les Dinos de Calgary; des opposés Joren Zeeman (Cambridge, Ont.) de Queen's et Spencer Leiske (Lacombe, Alb.) de l'Alberta; du centre Tyler Santoni (Kingston, Ont.) de McMaster; des attaquants-réceptionneurs Karl De Grandpré (Pierreville, Qué.) du Rouge et Or de Laval, Marc Howatson (Victoria) de Trinity Western, Chris Voth (Winnipeg) du Manitoba et Jacob Kilpatrick (Saint-Jean, N.-B.) de UNB; et du libéro Pierre-Alexis Lapointe (La Malbaie, Qué.), également de Laval.

Neuf des 14 joueurs qui s'envoleront pour la Chine faisaient déjà partie de l'équipe nationale B l'été dernier, soit Vigrass, Verhoeff, Bann, Blankenau, McGovern, Zeeman, De Grandpré, Howatson et Lapointe.

Le Canada a terminé sixième en 2009 en Serbie, ce qui se voulait le troisième meilleur résultat de son histoire en volleyball masculin aux jeux mondiaux universitaires, derrière des médailles d'argent récoltées en 2007 à Bangkok, en Thaïlande, et en 1983 à Edmonton.

À Shenzhen, les Canadiens lutteront lors de la ronde préliminaire au sein du groupe A face à l'équipe hôtesse de la Chine, la Suisse, l'Australie et la Norvège. Le tournoi se déroulera du 12 au 22 août (un horaire détaillé sera dévoilé sous peu).

Les champions en titre des Universiades sont les Russes, qui ont effacé un déficit de deux sets à zéro pour vaincre le Canada par 3-2 lors d'un excitant duel quart de finale à Belgrade.

Avant de se diriger en Chine, Équipe Canada disputera des rencontres préparatoires à Gatineau, au Québec, du 5 au 10 juin face aux sélections du Brésil et de l'Argentine qui participeront à la Coupe Can Am. Les Canadiens se rendront ensuite en Slovénie à la mi-juillet afin de poursuivre leur préparation.

Le personnel d'entraîneurs du Canada pour les Universiades avait été dévoilé le 12 avril.

L'entraîneur-chef sera Larry McKay de l'Université de Winnipeg, choisi entraîneur de l'année de SIC à deux reprises. McKay, qui est à la barre des Wesmen depuis 22 ans, avait dirigé le Canada au championnat du monde des moins de 21 ans en 2001.

Ses adjoints seront Ben Josephson, qui vient de mener Trinity Western au championnat de SIC, et Steve Leknois du Collège militaire royal.

ALIGNEMENT D'ÉQUIPE CANADA

Position - Nom - Taille (cm) - Université - Ville natale

Passeur Jay Blankenau 194 Calgary Sherwood Park, Alb.
Passeur Ciaran McGovern 183 Calgary Grande Prairie, Alb.
Opposé Joren Zeeman 203 Queen's Cambridge, Ont.
Opposé Spencer Leiske 204 Alberta Lacombe, Alb.
Centre Graham Vigrass 205 Calgary Calgary, Alb.
Centre Tyler Santoni 203 McMaster Kingston, Ont.
Att. / Récept. Karl De Grandpré 197 Laval Pierreville, Qué.
Att. / Récept. Sander Ratsep 196 Dalhousie London, Ont.
Att. / Récept. Marc Howatson 202 Trinity Western Victoria, C.-B.
Att. / Récept. Rudy Verhoeff 199 Trinity Western Victoria, C.-B.
Att. / Récept. Chris Voth 196 Manitoba Winnipeg, Man.
Att. / Récept. Jacob Kilpatrick 207 UNB Saint John, N.-B.
Libéro Pierre-Alexis Lapointe 184 Laval La Malbaie, Qué.
Libéro Blair Bann 184 UBC Edmonton, Alb.

ENTRAÎNEURS

Position - Nom - Université - Ville natale

Entraîneur-chef Larry McKay Winnipeg Winnipeg, Man.
Adjoint Ben Josephson Trinity Western Strathmore, Alb.
Adjoint Steve Leknois RMC Kingston, Ont.

GROUPES POUR LES UNIVERSIADES:

Le tournoi de volleyball masculin des Universiades se déroulera du 12 au 22 août. Un horaire détaillé sera dévoilé sous peu.

Groupe A: Chine, CANADA, Suisse, Australie, Norvège
Groupe B: Russie, Ukraine, Japon, Afrique du Sud, Iran, Oman
Groupe C: Brésil, Corée du Sud, Suède, Hong Kong, Israël
Groupe D: République tchèque, Turquie, États-Unis, Émirats arabes unis, Mexique, Thaïlande

MEILLEUR RÉSULTAT DU CANADA AUX UNIVERSIADES:

2007 (Bangkok, Thaïlande): Médaille d'argent
1983 (Edmonton, Canada): Médaille d'argent

RÉCENTS RÉSULTATS DU CANADA AUX UNIVERSIADES (5 DERNIÈRES):

2009 (Belgrade, Serbie): 6e (3e meilleur résultat de l'histoire)
2007 (Bangkok, Thaïlande): Médaille d'argent
2005 (Izmir, Turquie): 10e
2003 (Daegu, Corée du Sud): 7e (4e meilleur résultat de l'histoire)
2001 (Beijing, Chine): 14e