Une victoire décisive pour le Canada

TIJUANA, Mexique – Sarah Pavan, de Kitchener, en Ontario, a marqué 21 points pour conduire le Canada à une victoire décisive de 25-17, 25-18, 25-18 en quart de finale contre le Mexique, mercredi soir, dans le tournoi de qualification olympique de volleyball féminin.

À la suite de la victoire, le Canada se qualifie pour une des demi-finales contre la République Dominicaine qui aura lieu vendredi. Jeudi est une journée de repos pour toutes les équipes. La République Dominicaine, l’équipe classée la plus haute ici au neuvième rang mondial, a défait le Canada en quatre manches lundi dans le tournoi à la ronde. Le Canada est classé 22e au monde.

«Nous avons joué un match discipliné, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Arnd Ludwig. Nos tactiques défensives ont causé beaucoup de problèmes au Mexique. Ce fut un effort total d’équipe.»

Sauf au tout début de la première manche, le Canada n’a tiré de l’arrière qu’une fois pendant tout le match contre le Mexique. C’était dans la troisième manche quand les Mexicaines ont réussi cinq points de suite pour prendre les devants 10-9. Les Canadiennes ont réagi avec leur propre série de sept points avec Jaclyn Ellis, de Mississauga, en Ontario, au service, ce qui a mis la manche et le match hors de portée pour le Mexique, classé 27e au monde.

Dans la première manche, Liz Cordonier, de Vancouver, une athlète de l’année dans le SIC, a repoussé loin derrière le Mexique avec sa propre série de six points avec son service. Dans la deuxième manche, le Mexique a réduit l’écart à 17-15 à un certain moment, mais a continué d’être gardé hors d’équilibre par les stratégies canadiennes.

«Nous avons été régulières dans notre jeu, a dit Pavan. Nous avons amélioré nos blocs défensifs et notre service. Nous croyions que nous avions fait des services trop faciles dans les matches précédents. Nous leur avons mis de la pression pendant tout le match et ne leur avons jamais vraiment permis de remonter.»

L’autre demi-finale opposera Cuba, classé 10e au monde, contre Porto-Rico. Cuba a eu un laissez-passer pour les demi-finales tandis que Porto-Rico a assommé le Costa-Rica dans l’autre match de quart de finale de mercredi 25-12, 25-12, 25-9.

HORAIRE

 

4 mai: Demi-finales

5 mai: Finales

 

DIFFUSION PAR INTERNET

 

www.norceca.org

 

SITE INTERNET DU TOURNOI

 

www.norceca.org

 

ALIGNEMENT D’ÉQUIPE CANADA

 

Ailiers gauches:

Tammy Mahon: Holland, MB

Tonya Mokelki: Weyburn, SK

Liz Cordonier: Vancouver, C.-B.

Kyla Richey: Vancouver C.-B.

 

Bloqueuses centres:

Jennifer Hinze: Vancouver, C.-B.

Marisa Field: Vancouver, C.-B.

Tasha Holness: Calgary, AB

 

Ailiers droites:

Sarah Pavan: Kitchener, ON

Brittney Page: Vernon, C.-B.

 

Passeuses:

Jaclyn Ellis: Mississauga, ON

Kelci French : Okotoks, AB

 

Libéro:

Julie Young: Red Deer, AB