Une première victoire contre les É.-U.

MONTRÉAL (le 2 mai, 2013)– L’équipe nationale masculine canadienne de volleyball assis a remporté sa toute première victoire contre les États-Unis la fin de semaine dernière au Défi Sportif.

Le vendredi 26 avril, les Canadiens, qui jouaient leur premier match en plus d’un an, ont battu les Américains 25-23, 25-18, 25-22. Darek Symonowicz, de Toronto, a été le meilleur marqueur canadien avec 13 points. Les Américains ont rebondi le lendemain en battant le Canada 23-25, 25-22, 25-21, 25-15. Doug Learoyd, de Calgary, a dirigé l’attaque du Canada avec 13 points.  

«Nous avons eu un excellent début dans la série hors-concours et nous avons réussi à mettre de la pression sur les É.-U. rapidement avec notre contrôle du ballon et à maintenir cette pression pendant tout le match, a dit l’entraîneur-chef du Canada, Ray Sewell, de Calgary. La deuxième journée, nous savions qu’ils seraient meilleurs et ils l’ont été. Les É.-U. ont travaillé mieux que nous en défensive et nous n’avons pas réussi à marquer dans les moments importants.»

Dans le match décisif, dimanche, les É.-U. l’ont de nouveau emporté en quatre manches 25-15, 25-20, 16-25, 25-20. Larry Matthews, de St. Albert, en Alberta, et Symonowicz ont marqué neuf points chacun pour le Canada.

«Pour notre programme, c’était excellent que le troisième match signifie quelque chose, a dit Sewell. Nous avions besoin de voir comment les gars produiraient dans une situation stressante. Notre éthique de travail  a été meilleure dans ce match, mais nous avons fait des erreurs coûteuses à des moments importants dans les manches et nous n’avons pas réussi à bâtir de séries de points ou un momentum. Globalement toutefois, ce fut un excellent pas en avant pour notre équipe et nous savons ce que nous devons améliorer et nous commencerons à corriger ces problèmes.»

La prochaine activité pour le Canada sera le camp annuel de sélection de l’équipe nationale qui aura lieu à Edmonton du 9 au 12 mai 2013.

Pour obtenir plus d’information sur le volleyball assis au Canada, communiquez avec Ian Halliday à ihalliday@volleyball.ca.