Un changement de ballon fait parler de lui dans le circuit mondial de volleyball de plage

OTTAWA – Un des sujets de discussion entre les joueurs dans le circuit mondial de volleyball de plage est le nouveau ballon Mikasa, le VLS 300, qui sera utilisé cette saison et jusqu’aux Jeux olympiques 2012.

Le ballon a été présenté à l’Omnium Sanya, en Chine, en novembre dernier. Comme leurs adversaires internationaux, les joueurs canadiens ont travaillé fort pour s’ajuster au nouveau ballon à l’entraînement au cours de la saison morte. 

Annie Martin, de Sherbrooke, au Québec, et Marie-Andrée Lessard, de Ville LaSalle, au Québec, ont fait partie des joueuses qui ont testé le ballon la saison dernière dans le circuit mondial.

«Notre première réaction en compétition a été que le ballon paraissait un peu plus lourd et n’était pas autant affecté par les éléments, spécialement par le vent, a dit Lessard. Au contact comme lors des services et en défensive, vous devez lui donner un coup un peu plus fort.»

Jesse Lelliott, de Kelowna, en C.-B., et son partenaire Ben Saxton, de Calgary, joueront leur premier match avec le nouveau ballon la semaine prochaine lors de la première étape de la saison du circuit mondial à Brasilia, au Brésil. 

«Nous avons pratiqué avec lui, a dit Lelliott, qui a terminé deuxième la semaine dernière avec son partenaire Ben Saxton dans une étape du circuit de volleyball de plage de la NORCECA (Amériques du Nord et centrale). C’est un changement. Le ballon est différent. 

«Vous devez faire contact avec lui de manière parfaite ou il réagira beaucoup hors de contrôle. Donc il est beaucoup plus difficile de garder le service sauté dans le court. Mais vous pouvez aussi servir plus fort avec lui, donc les joueurs qui ont une solide technique de service pourront probablement en profiter.»

Avec un total de bourses de 7,02 millions $, le circuit mondial SWATCH FIVB 2010 inclura 16 tournois féminins et 14 masculins, incluant les tournois du Grand Chelem qui offrent des bourses et des primes de 600 000 $ en Russie, Norvège, Suisse, Autriche, Pologne et un nouveau tournoi du Grand Chelem à Rome, en Italie – le lieu du championnat du monde SWATCH FIVB 2011.