Temple de la renommée de Volleyball Canada

MISSISSAUGA, Ont. (le 15 juin,, 2013)Vendredi soir, Volleyball Canada a présenté sa cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée 2013 qui honore des athlètes, des entraîneurs et des bâtisseurs qui ont contribué de manière importante au sport du volleyball au Canada au cours des années.

«C’est un honneur d’accueillir Gino, Sandy et Vale au Temple de la renommée, a dit le président de Volleyball Canada, Hugh Wong. Ce sont vraiment des personnes inspirantes qui ont donné beaucoup au volleyball au cours des années et qui continuent d’avoir de l’influence dans notre sport.»

Voici les trois personnes qui composent la classe de 2013:

GINO BROUSSEAU - athlète
Maintenant entraîneur adjoint des champions nationaux de l’Université Laval, Gino Brousseau a été une vedette, un joueur par excellence et un athlète de l’année dans plusieurs championnats et institutions. Il a été membre de l’équipe canadienne de volleyball masculin de 1986 à 2000, dont de l’équipe olympique de 1992 à Barcelone. Gino a aussi eu une brillante carrière professionnelle internationale pendant 13 ans comme joueur professionnel en Italie, au Japon et en France où il a aidé son équipe à gagner plusieurs titres.
Pour son impressionnante réalisation comme athlète, Gino a été intronisé au Temple de la renommée du Québec de volleyball en 2009. Et maintenant, Volleyball Canada est heureux d’intronisé cet athlète exceptionnel et ce modèle au Temple de la renommée de Volleyball Canada.

SANDY SILVER – bâtisseuse
Sandy Silver a été une meneuse et une bâtisseuse dans le sport du volleyball pendant plus de 40 ans. Entraîneur-chef au Collège Seneca, à l’Université York et à l’UBC, elle a aussi été entraîneur adjointe de l’équipe canadienne de volleyball féminin.
Depuis la fin des années 1980 jusqu’à maintenant, Sandy est demeurée très active dans le volleyball au niveau de la C.-B., régional et national en tant que directrice de l’Association de volleyball de la C.-B. et présidente du comité des entraîneurs, comme directrice du programme de volleyball masculin et féminin de la Canada West Universities Athletic Association et comme entraîneur mentor constante pour plusieurs entraîneurs féminines intercollégiales passées et actuelles.
Au cours de sa longue carrière, Sandy a beaucoup contribué à l’avancement du volleyball en Colombie-Britannique et partout au Canada et Volleyball Canada est honoré de rendre hommage à ses contributions en l’intronisant en tant que bâtisseuse au Temple de la renommée de Volleyball Canada.

VALE SAVEGE - bâtisseuse
Vale Savege a apporté une importante contribution au sport en Colombie-Britannique et ailleurs. Elle a été une athlète multi-sport qui a représenté le Canada comme membre des équipes nationales de volleyball féminin et de basketball féminin. Elle a été médaillée de bronze aux Jeux panaméricains.
En tant qu’entraîneur, elle a dirigé le programme de volleyball féminin de l’Université de Toronto et a été fondatrice du programme de volleyball féminin à l’Université Simon Fraser. En tant qu’officielle, Vale est devenue la première officielle féminine à être reconnue membre à vie de Volleyball Canada.
Les contributions de Vale au sport du volleyball s’étendent sur près de 50 ans et elle a agi comme bénévole à tous les niveaux et a encouragé un nombre incalculable de personnes à occuper des postes meneurs dans le sport.

Photo: Vale Savege, à gauche, Sandy Silver et Gino Brousseau, Photo par Phil MacCallum

Les trois nouveaux intronisés ont été honorés au match de la Ligue mondiale contre la Corée à Mississauga, en Ontario, hier soir. Le Canada a battu la Corée en trois manches et les deux équipes s’affronteront de nouveau samedi soir et les Canadiens visent améliorer leur dossier dans la Ligue mondiale (3 victoires, 2 défaites). Des billets sont encore disponibles pour le match de ce soir.