Tammy Mahon a été nommée l’athlète féminine du demi-siècle des écoles secondaires du Manitoba

WINNIPEG – Tammy Mahon, d’Holland, au Manitoba, qui a récemment pris sa retraite de l’équipe nationale féminine canadienne de volleyball, a été nommée l’athlète féminine du demi-siècle des écoles secondaires du Manitoba.

L’Association sportive des écoles secondaires du Manitoba fête son 50e anniversaire cette année (1962-2012).

Mahon a devancé trois autres finalistes, incluant la joueuse de hockey féminin d’Équipe Canada Sami Jo Small.

À l’école secondaire, Mahon n’a pas excellé uniquement au volleyball, où elle a été championne provincial et joueuse toute étoile, mais elle a aussi été une vedette en athlétisme. Elle faisait du saut en hauteur et détient toujours les records scolaires junior (1,75m) et filles (1,76m). Elle a gagné le championnat provincial du saut en hauteur quatre années de suite.

Elle a aussi joué au basket-ball, gagnant les championnats provinciaux des filles «A» en 1998 et a été choisie la joueuse par excellence. Cette même année, elle a aussi été nommée la joueuse de l’année de basket-ball.

Quand elle a approché de sa graduation en 12e année, elle a dû prendre la décision de se concentrer sur le saut en hauteur à l’université, ou de jouer au volleyball ou au basket-ball au niveau universitaire.

Elle a finalement choisi de jouer au volleyball à l’Université du Manitoba. Elle a contribué à des championnats consécutifs du SIC pour les Bisons. Quand elle a gradué en 2003, elle a été nommée l’athlète féminine de l’année pour tous les sports des Bisons. Mahon a été intronisée au Temple de la renommée sportive des écoles secondaires du Manitoba en 2011. Elle a joué au niveau professionnel en Europe pendant plusieurs années et a pris sa retraite de l’équipe nationale plus tôt cette année après neuf saisons.

Rick Watts, de Winnipeg, a été nommé  l’athlète masculin du demi-siècle des écoles secondaires du Manitoba. Il a excellé dans trois sports incluant le volleyball. Il a devancé deux membres de l’équipe nationale masculine de volleyball: Garth Pischke, de Winnipeg, un ancien joueur et entraîneur d’Équipe Canada et l’actuel membre de l’équipe nationale Toon Van Lankvelt, de River, au Manitoba.