Succès en Chine pour les canadiens

 OTTAWA – Le capitaine de l’équipe nationale canadienne Fred Winters, de Victoria, est arrivé chez-lui, aujourd’hui, à la suite d’une expérience inoubliable à jouer dans la ligue professionnelle de volleyball masculin en Chine. La saison a culminé avec un titre de ligue historique pour son équipe BAIC.

«C’est un vrai conte de fée pour nous, a dit Winters, qui commencera bientôt l’entraînement pour la saison d’Équipe Canada dans la Ligue mondiale qui débutera à la fin de mai.

Winters et Steve Brinkman, de Bowmanville, en Ontario, étaient parmi les trois premiers joueurs étrangers à jouer dans la ligue professionnelle de volleyball masculin en Chine cette saison. Le duo a signé des contrats l’automne dernier avec BAIC Motors, un club professionnel de Beijing. L’autre joueur qui s’est joint au BAIC a été Salvador Hidalgo, de Cuba.

BAIC a affronté la formation de l’armée chinoise (Bayi) dans la finale de la ligue. Bayi a gagné ses cinq matches dans la saison régulière contre BAIC, ainsi que les deux duels pré-saison et a pris les devants 1-0 dans la finale deux de trois 25-19, 25-27, 13-25, 26-24, 15-9 à Beijing.

Toutefois la formation de Winters et Brinkman est revenue de l’arrière pour gagner les deux derniers matches à l’extérieur: 25-16,25-20,29-27 et 25-21,29-27,25-18

«Il fallait simplement un bon début de match dans le deuxième duel et nous avons trouvé notre confiance, a dit Winters. Je savais qu’ils n’étaient pas tellement meilleurs que nous. Ils avaient simplement une confiance extrême, ce qui peut vous mener loin.»

 Bayi a perdu dans la finale lors des neuf dernières années.

«Quand ils ont pris les devants 1-0 à l’extérieur et qu’ils retournaient chez-eux avec une chance de gagner après avoir perdu pendant tellement d’années, je suppose que le moment les a simplement dépassé, a doit Winters. Mais nous avons gagné le titre. Crève-coeur pour eux, conte de fée pour nous.»

 

-30-

www.volleyball.ca