Schalk et Saxton prennent la victoire calmement

OTTAWA (1er octobre 2012) – Au baseball, un match parfait est quand un lanceur ne permet à aucun coureur de se rendre sur les coussins; au football, c’est quand un quart-arrière complète toutes ses passes; au basketball un triple double est un exploit rare.

Mais en volleyball de plage, jouer tout un tournoi sans perdre un match ou une manche est quelque chose dont on parle. C’est ce que Chaim Schalk, de Red Deer, en Alberta, et Ben Saxton, de Calgary, ont réussi en fin de semaine dernière pour gagner la médaille d’or dans la huitième étape du circuit de volleyball de plage de la NORCECA: cinq victoires et aucun revers dans les matches et une fiche de 10-0 dans les manches.

«La clé de notre succès a été notre constance, a dit Schalk. Nous avons rarement donné plus de deux points de suite. Nos changements de service et nos blocs défensifs ont été vraiment solides. Dans un tournoi, vous ne réalisez pas vraiment avant la fin que vous venez de gagner tous les matches 2-0.»

Ce qui est encore plus étonnant est qu’ils jouaient dans leur premier tournoi ensemble. «Je suppose que c’est toujours une possibilité de ne pas perdre une manche, a dit Saxton, qui est venu à une victoire de participer aux Jeux olympiques avec son partenaire régulier Christian Redmann l’été dernier. La NORCECA n’est pas du même (plus haut) niveau. Mais j’ai participé à quelques tournois de la NORCECA auparavant et cela fait du bien de remporter cette première victoire.»

Le duo a décidé après les championnats nationaux, en août, de faire équipe pour le tournoi de San Diego. «C’était plus une excuse pour aller en Californie,» a dit Saxton en riant.

«Nous avons pu prendre du temps pour nous entraîner avant le tournoi et nous nous sentions prêts», a ajouté Schalk.

Le Canada a aussi remporté la médaille de bronze avec Cameron Wheelan, de Barrie, en Ontario, et Michael Plantinga, de Langley, en C.-B., tandis que Jamie Broder, de Victoria, et Kristina Valjas, de Toronto, se sont classées quatrièmes chez les femmes.

Il y a trois autres étapes dans le circuit de la NORCECA (Amériques du Nord et central et Caraïbes) cette année.

Information: www.norceca.net, www.usavolleyball.org, www.volleyball.ca