Retour de la Ligue mondiale à Mississauga!

 

MISSISSAUGA, Ont. (le 22 mai, 2013) Volleyball Canada a organisé une conférence de presse officielle aujourd’hui au Centre Hershey pour annoncer le retour de la Ligue mondiale FIVB à Mississauga pour deux fins de semaine au mois de juin.

Le Canada affrontera le Portugal dans deux matchs qui se dérouleront les 7 et 8 juin et la Corée, les 14 et 15 juin. La Ligue mondiale est une rencontre annuelle d’équipes nationales masculines de volleyball qui est suivie dans le monde entier et qui offre des millions de dollars en bourses, une organisation professionnelle ainsi qu’une couverture télévisée internationale. Les deux fins de semaine à Mississauga seront précédées par le premier weekend de compétition, soit le 31 mai et le 1er juin 2013, au Colisée Pepsi de Québec, et qui verra le Canada se mesurer aux Pays-Bas.

Le Centre Hershey avait accueilli une rencontre Canada-Brésil dans le cadre de la Ligue mondiale en juin 2007. À cette occasion, le Canada avait affronté le Brésil devant un public nombreux. L’équipe canadienne espère retrouver cette énergie ainsi que le soutien du public dans les matchs de 2013.

« La dernière fois que nous avons organisé des matchs de la Ligue mondiale ici, ils se sont tenus devant une foule immense, et l’ambiance était survoltée », de raconter l’olympien de 1984 et président d’honneur des matchs de la Ligue mondiale à Mississauga, John Barrett, au cours de la conférence de presse. « Cette fois-ci, nous recevons le Portugal et la Corée pour deux weekends, et nous voulons établir des records d’assistance pour des compétitions qui se déroulent au Canada. Mon ancien coéquipier d’Équipe Canada, Gino Brousseau, qui est également le président d’honneur des rencontres qui auront lieu à Québec, nous a lancé un défi amical, et je n’ai pas l’intention de perdre! Il y a de nombreux joueurs et d’amateurs de volleyball à Mississauga et dans la région du Grand Toronto, alors je suis certain que nous allons une fois de plus remplir les gradins. » Le Canada avait reçu le Brésil dans le cadre de la Ligue mondiale au Centre Ricoh en 2012, et plus de 7000 partisans avaient répondu à l’appel.

L’entraîneur en chef Glenn Hoag a mis l’accent sur l’importance de la Ligue mondiale dans le programme de l’équipe masculine en ce qui a trait au développement des joueurs. « Il est extrêmement important pour le Canada de se mesurer aux meilleurs joueurs, et la Ligue mondiale nous offre cette formidable opportunité. L’objectif de notre plan quadriennal est la qualification pour les Jeux olympiques de Rio, alors notre entraînement et toutes les compétitions auxquelles nous prenons part sont orientés vers cet objectif. Nous nous attendons à de superbes matchs contre le Portugal et la Corée, et nous sommes impatients de les affronter à Mississauga dans quelques semaines. »

Ont également participé à cette conférence de presse les joueurs vétérans Adam Simac d’Ottawa, Ontario et Gavin Schmitt de Saskatoon, Saskatchewan. Les deux joueurs avaient participé aux compétitions de la Ligue mondiale en 2012 et sont heureux à l’idée de concourir encore une fois contre l’élite mondiale. Schmitt, dont une grande partie de la carrière professionnelle s’est déroulée en Corée, est impatient d’affronter certains de ses anciens coéquipiers. Quant à Simac, étant originaire d’Ottawa, il a hâte de jouer devant les membres de sa famille et ses amis. « C’est toujours une joie de jouer en Ontario. J’aurai finalement la chance de montrer à mes amis et à ma famille ce que je fais. Ils le regardent peut-être à la télévision ou en ligne, ou ils en entendent parler, mais ils ont rarement la chance de le voir. C’est toujours spécial de jouer à la maison. »

Des représentants du Comité olympique canadien étaient également sur place en vue d’apporter leur soutien à la conférence de presse. « Au nom de toute la famille olympique canadienne, je souhaite la bienvenue à tous les athlètes et entraîneurs à Mississauga à l’occasion du tournoi de la Ligue mondiale FIVB 2013 », a déclaré le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut. « C’est une excellente occasion, pour les résidents et les partisans de la région du Grand Toronto, d’assister à des compétitions de volleyball de classe mondiale. Nous espérons revoir certains de ces athlètes sur nos terrains dans deux ans, lorsque Toronto accueillera les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. »

Au cours de la saison passée, les Canadiens ont réintégré la Ligue mondiale pour la première fois en cinq ans. Ils se sont automatiquement qualifiés pour l’édition 2013 en terminant la compétition au 12e rang du classement général. À la suite des matchs à domicile à Québec et à Mississauga, le Canada conclura la ronde préliminaire de la poule C de la Ligue mondiale en Finlande, les 28 et 29 juin, et au Japon, les 6 et 7 juillet.

Six équipes se qualifieront pour la finale de la Ligue mondiale qui se déroulera en Argentine. Il s’agit des deux meilleures équipes des poules A et B, du gagnant de la poule C et de l’Argentine en tant que pays hôte.

Les billets pour les matchs de Mississauga peuvent être achetés en ligne sur le site Web de Ticketmaster (http://www.ticketmaster.ca).

 

 

-30-

Pour de l’information sur la Ligue mondiale, y compris le dossier de presse, veuillez visiter le :

http://www.volleyball.ca/content/world-league-2013

 

Pour partager ce communiqué sur Twitter : http://bit.ly/14vqon3

Suivez Volleyball Canada et l’action de la Ligue mondiale sur Twitter : @VballCanada, Facebook : http://www.facebook.com/VolleyballCanada et Instagram : @VolleyballCanada en utilisant les mots-clics #FIVBWorldLeague #WLinCanada #

 

Personne-ressource : Kanika Thakar, kthakar@volleyball.ca, 613.748.5681 x 0