Redmann et VanHuizen subissent une défaite crève-coeur contre des Italiens dans le circuit mondial

ROME – Christian Redmann et Richard VanHuizen, de Toronto, ont perdu un match serré dans le premier tour du tournoi à la ronde du tableau principal, mercredi, lors de la troisième étape du circuit mondial de volleyball de plage de la FIVB.

Les Canadiens, classés 24es favoris, se sont inclinés contre les huitièmes, les frères italiens Paolo et Matteo Ingrosso 21-13, 16-21, 15-13 en 58 minutes. Redmann et VanHuizen ont entrepris le tournoi, mardi, en gagnant leurs deux matches dans la ronde de qualification. La saison dernière, ils avaient été choisis les recrues de l’année dans le circuit mondial.

«Notre critère maintenant est d’être dans le tableau principal, a dit Redmann. Malgré tout nous sommes pas mal déçus d’avoir perdu aujourd’hui. C’est un match que nous croyons que nous aurions pu gagner. Les Italiens étaient survoltés de jouer chez-eux et nous étions un peu fatigués après avoir joué tellement et nous être entraînés si fort récemment.»

Le Canada est dans un groupe de quatre équipes dans le tableau principal. Les gagnants des huit groupes se qualifieront automatiquement pour un laissez-passer en huitièmes de finale tandis que les deuxièmes et les troisièmes s’affronteront dans un repêchage pour obtenir les huit autres places. Redmann et VanHuizen joueront leur deuxième match du tournoi à la ronde jeudi.

«Les Canadiens sont une équipe très forte, a dit Matteo Ingrosso. Redmann est un très bon joueur défensif derrière le gros bloc de VanHuizen (qui mesure 6’9’’).»

Chez les femmes, Annie Martin, de Sherbrooke, au Québec, et Marie-Andrée Lessard, de Laval, au Québec, ont été éliminées dans la deuxième ronde de la qualification. Elles ont perdu contre Roos van derHoeven et Jantine Van der Vlist, des Pays-Bas.

«Nous n’avons pas mis suffisamment de pression sur leur réception de service, a dit Martin. Nos services auraient dû être plus forts. Elles étaient une équipe que nous ne connaissions pas très bien, mais elles ont joué un jeu très physique.»

Avis: Dimanche, à Chiapas, au Mexique, Heather Bansley et Elizabeth Maloney, toutes deux de Toronto, ont gagné la médaille de bronze dans une étape du circuit de volleyball de plage de la NORCECA (Amériques du Nord et centrale). Bansley et Maloney ont défait leurs compatriotes Liz Cordonier, de Vancouver, et Jamie Broder, de Victoria, dans le match pour la médaille de bronze 17-21, 21-19, 15-12.

Cordonier a aidé les Thunderbirds de l’UBC à avoir une saison parfaite de 27-0 et à gagner le titre national de volleyball intérieur féminin, cette saison et elle a été choisie la joueuse par excellence dans le sport universitaire canadien pour la saison 2009-2010.

Chez les hommes, Sam Schachter, de Richmond Hill, en Ontario, et Cameron Wheelan, de Barrie, en Ontario, ont terminé quatrièmes.