Reader et Schalk ne participeront pas à la première étape du circuit mondial de volleyball de plage

OTTAWA – Martin Reader, de Comox, en C.-B., et Chaim Schalk, de Red Deer, en Alberta, utilisent la stratégie du gain à long terme au sujet de la saison du circuit mondial de volleyball de plage de la FIVB et ils rateront probablement la première étape de la saison à Brasilia, au Brésil, du 20 au 25 avril.

Schalk soigne présentement une blessure à une épaule subie à l’entraînement au cours de l’hiver et le duo a décidé que cela ne valait pas la peine de prendre des risques en participant au tournoi au Brésil. À la place, le nouveau duo vise la deuxième étape qui aura lieu du 3 au 9 mai à Shanghai.

«Chaim a reçu, lundi, le feu vert de la part des médecins de notre équipe pour s’entraîner à temps complet, mais le tournoi au Brésil arrive un peu trop vite, a dit Reader. Il y a trop de choses qui pourraient encore se produire dans son épaule. C’est une blessure très sensible. Mais nous avons nos billets pour le Chine et c’est ce sur quoi nous nous concentrons.

«Cela nous donne un mois pour retrouver notre niveau et nous assurer que nous avons retrouvé notre chimie. Nous étions fantastiques avant la blessure.»

Reader, qui a déménagé à Toronto en janvier et qui s’est aussi entraîné pendant trois semaines cet hiver au Brésil, a connu un excellent début de saison 2010. Avec Ray Sewell, de Calgary, il a gagné le premier tournoi de la saison dans le circuit de la NORCECA (Amériques du Nord et centrale) le mois dernier aux Îles Cayman et il a poursuivi la fin de semaine suivante avec une quatrième place au El Salvador.

Dans le circuit mondial, l’objectif principal de Reader et de Schalk est de faire preuve de constance et de s’améliorer pendant toute la saison. Reader a joué pendant quatre ans dans le circuit tandis que Schalk y fera ses débuts cette saison.

«Il est difficile de fixer des résultats spécifiques, a dit Reader, qui tient ses partisans à jour sur des compétitions et des expériences de vie à www.martinreader.blogspot.com. C’est une année pour nous découvrir, mais nous voudrions d’abord nous qualifier pour les tableaux principaux dans tous les tournois.»

Jesse Lelliott, de Kelowna, en C.-B., et Ben Saxton, de Calgary, doivent aussi jouer au Brésil dans le tournoi masculin.

Chez les femmes, le Canada a quatre duos dans le premier tournoi: Annie Martin, de Sherbrooke, au Québec, et Marie-Andrée Lessard, de Ville LaSalle, au Québec; Julie Rodrigue, de Québec, et Kara Zakrewski, de Mississauga, en Ontario; Rebecca Moskowitz, de Toronto, et Ève Marie Dansereau-Laberge, de Verdun, au Québec; et Kristina Valjas et Anastasia Danilova, de Toronto.