RDS 2 diffusera les finales des Jeux du Canada en direct

SHERBROOKE, Que (le 16 aout) - Les équipes masculines et féminines de la C.-B, et de l’Ontario s’affronteront pour être couronnées championnes des Jeux du Canada, samedi.

 

Fiodar Kazhamiaka et Sergey Grabovsky, de l’Ontario, se mesureront à Dan Caverly et Ben Chow, de la Colombie-Britannique, tandis que leurs compatriotes féminines de Meagan et Nicole McNamara seront opposées à Sophie Bukovec et Ali Woolley, de l’Ontario. Les deux matches, ainsi que le match féminin pour la médaille de bronze, seront diffusés en direct à TSN2 et RDS2 à compter de 10h, HE.

 

Les deux équipes de la côte du Pacifique ont défait la province hôtesse du Québec, tandis que l’Ontario a mis fin aux espoirs de médaille d’or du Manitoba.

 

Chez les hommes, l’Ontario a débuté en force, dominant le Manitoba 21-13 dans la première manche. Dans la deuxième, le Manitoba s’est repris pour niveler le match 21-17. Le Manitoba a conservé le momentum dans la troisième au début, mais l’Ontario a été trop forte à la fin, remportant la dernière manche 15-11.

 

L’autre demi-finale masculine a été rapide alors que la C.B. a fait taire la foule qui remplissait le centre avec une victoire rapide de 21-9, 21-17 contre le Québec.

 

Chez les femmes, ce fut le contraire. L’Ontario a remporté un match chaudement disputé contre le Manitoba 21-19, 21-19. Le duo de l’Ontario a réussi à utiliser son avantage de la taille contre l’équipe plus petite mais ayant un excellent contrôle du ballon de Brittany Habing et Chloe Reimer, du Manitoba.

 

L’autre demi-finale féminine est allée à la limite et a aussi été une revanche de leur match de groupe que le Québec avait gagné. Soutenues par une foule bruyante, Sara Robichaud et Rosalie Coderre, du Québec, ont gagné la première manche 21-16. Mais les jumelles de la C.-B. n’ont pas abandonné et, apprenant de leurs erreurs du match de groupe, elles sont revenues de l’arrière pour gagner la deuxième manche 21-13. La troisième a été une affaire de va-et-viens, l’avance changeant de camp. À la fin, l’équipe la plus jeune du tournoi de la C.-B. a réussi à accomplir sa revanche et à obtenir son billet pour la finale avec une victoire de 15-13.

 

C’est la première fois de l’histoire des Jeux du Canada que seulement deux provinces sont représentées dans les deux matches pour les médailles d’or et la même chose dans les deux matches pour les médailles de bronze.