Qu'est-ce que le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)?

Le Programme national de certification des entraîneurs est un programme auquel collaborent le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les fédérations nationales, provinciales et territoriales de sport ainsi que l’Association canadienne des entraîneurs. En place depuis 1974, ce partenariat est largement responsable pour le développement d’un programme bilingue de formation des entraîneurs reconnu mondialement dans plus de 65 sports.

Le PNCE a été conçu pour répondre aux besoins de tous les types d’entraîneurs, de l’entraîneur novice à l’entraîneur en chef d’une équipe nationale. Le PNCE est reconnu comme étant la norme nationale dans le domaine de la formation et de la certification en entraînement au Canada. Dans le cadre du programme, tous les entraîneurs suivent une formation portant sur la prise de décisions éthiques et la sécurité dans le sport.

Depuis 1997, le PNCE met l’accent sur la formation d’entraîneurs compétents -- un progrès stimulant en vue d’aider les entraîneurs à devenir plus efficaces et à exercer une influence plus significative sur l’expérience des athlètes. Le nouveau modèle du PNCE comporte trois profils et huit contextes d’entraînement, chacun ayant des exigences spécifiques. Il incombe à chaque sport de déterminer lesquels des huit contextes sont pertinents dans sa situation.

Informations additionnelles (PNCE)

Cliquez sur les liens ci-bas pour accéder à l'information désirée:

Qu'est ce que le PNCE ?
Le nouveau modèle du PNCE
La formation et la certification