Quatre duos canadiens au tout premier tournoi de volleyball de plage

OTTAWA (SIC) – Sport interuniversitaire canadien, en collaboration avec Volleyball Canada, a dévoilé mercredi l’identité des étudiants athlètes et du personnel d’encadrement qui représenteront le Canada en volleyball de plage aux 26es Universiades d’été qui se dérouleront au mois d’août à Shenzhen, en Chine.

Site officiel des Universiades d’été 2011: http://www.sz2011.org/Universiade

Site officiel d’Équipe Canada: http://francais.cis-sic.ca/universiade/ete

Le volleyball de plage en sera à ses débuts aux jeux mondiaux universitaires à Shenzhen et le Canada a obtenu le maximum de deux laissez-passer tant pour le tournoi féminin que pour la compétition masculine, qui regrouperont tous deux 32 équipes.

Chez les dames, les formations canadiennes sont composées de Kristina Valjas de Toronto et Caleigh Whitaker de Sharon, en Ontario, ainsi que de Becky Billings d’Ottawa et Kristina Vlcek de Toronto.

Du côté masculin, le Montréalais Simon Fecteau-Boutin est jumelé à Cameron Wheelan de Barrie, en Ontario, alors que François-Guy Allaire de Notre-Dame-du-Laus, au Québec, formera un duo avec Michael Plantinga de Langley, en Colombie-Britannique.

Lors de la ronde préliminaire chez les femmes, Canada 1 (Valjas-Whitaker) luttera au sein du Groupe C avec la République tchèque, l’Ukraine et Chine 2. De son côté, Canada 2 (Billings-Vlcek) affrontera Slovaquie 1, la Pologne et le Japon dans le Groupe F.

Au premier tour chez les hommes, Canada 1 (Fecteau-Boutin-Wheelan) se mesurera à Allemagne 1, aux Pays-Bas et à l’Indonésie dans le Groupe C, alors que Canada 2 (Allaire-Plantinga) bataillera face à États-Unis 1, Russie 2 et à la Thaïlande dans le Groupe H.

La finale masculine est prévue pour le 18 août et le match ultime chez les dames pour le lendemain.

Valjas, une étudiante à l’Université de Toronto, a participé à cinq tournois du circuit mondial de la FIVB au cours des deux dernières années, ses meilleurs résultats se voulant des 33es positions à Shanghai (2011) et Sanya (2010), en Chine.

Whitaker, qui étudie à l’Université York, a fait équipe avec Valjas au tournoi de Shanghai en 2011 et a pris part à deux championnats mondiaux des moins de 21 ans de la FIVB en 2010 (19e) et 2009 (9e) et à un championnat du monde des moins de 19 ans en 2008 (9e).

Billings, membre de l’équipe de volleyball intérieur de Queen’s, s’est classée huitième à un tournoi du circuit de plage de la NORCECA disputé en septembre dernier en Californie et au Mexique.

Vlcek, qui étudie elle aussi à York, a terminé 29e au championnat du monde des moins de 19 ans en 2009.

Fecteau-Boutin, étudiant à l’Université du Québec à Montréal, est un ancien champion canadien chez les moins de 24 ans dont l’expérience internationale inclut entre autres les championnats mondiaux universitaires de la FISU en 2010 (17e) et les Jeux de la Francophonie en 2009 (4e).

Wheelan, étudiant à Wilfrid Laurier, a terminé au quatrième rang lors d’un tournoi du circuit de la NORCECA au Mexique en 2010.

Allaire, qui étudie également à l’UQAM, était le coéquipier de Fecteau-Boutin aux championnats canadiens des moins de 24 ans en 2009, aux championnats du monde universitaires de la FISU en 2010 et aux Jeux de la Francophonie en 2009.

Plantinga, de l’Université de l’Alberta, a pris la 25e place aux championnats mondiaux des moins de 21 ans de la FIVB en 2010.

La délégation canadienne de huit athlètes sera dirigée à Shenzhen par l’entraîneur Dolphin Kasper de Vancouver et le gérant Lennard Krapp de Thornhill, en Ontario.

Kasper est entraîneur au niveau développement au Centre national d’entraînement de volleyball de plage et a aidé le Canada à obtenir une neuvième place aux championnats du monde jeunesse en 2010.

Krapp est l’entraîneur-chef du volet plage de Volleyball Canada. Sa vaste expérience internationale inclut l’or pour les hommes et l’argent pour les dames au tournoi de qualification olympique de la NORCECA (phase de la zone centrale) en 2011, l’or pour le duo canadien formé de Garrett May et Sam Schachter aux championnats mondiaux des moins de 21 ans en 2010, puis l’or pour une paire canadienne et le bronze pour une autre lors des Jeux de la Francophonie en 2009. Originaire de l’Allemagne, il a également mené de nombreuses équipes de ce pays au podium lors de championnats mondiaux jeunesse et junior entre 1993 et 2008.

ALIGNEMENT D’ÉQUIPE CANADA

 

Équipe             Nom                            Université       Origine           

 

CAN1              Kristina Valjas             Toronto            Toronto, Ont.

CAN1              Caleigh Whitaker         York                Sharon, Ont.

CAN2              Becky Billings             Queen’s           Ottawa, Ont.

CAN2              Kristina Vlcek              York                Toronto, Ont.

 

CAN1              Simon Fecteau-Boutin UQAM             Montréal, Qué.

CAN1              Cameron Wheelan       Laurier             Barrie, Ont.

CAN2              François-Guy Allaire   UQAM             Notre-Dame-du-Laus, Qué.

CAN2              Michael Plantinga        Alberta             Langley, C.-B.

 

PERSONNEL                                                                        

 

Position           Nom                            Affiliation                    Origine           

 

Entraîneur        Dolphin Kasper           Volleyball Canada       Vancouver, C.-B.

Gérant              Lennard Krapp            Volleyball Canada       Thornhill, Ont.

 

GROUPES POUR LES UNIVERSIADES:

 

Le tournoi masculin de volleyball de plage des Universiades se déroulera du 13 au 18 août, alors que le tournoi féminin se déroulera du 14 au 19 août. Un horaire détaillé sera dévoilé sous peu.

 

FEMMES

 

Groupe A: Chine 1, Israël, Slovaquie 2, Brésil 2

Groupe B: Allemagne 1, Russie 2, Thaïlande 2, Mexique

Groupe C: République tchèque, Ukraine, Chine 2, CANADA 1

Groupe D: Allemagne 2, Estonie, Thaïlande 1, États-Unis 2

Groupe E: Brésil 1, Norvège, Italie, Philippines

Groupe F: Slovaquie 1, Pologne, Japon, CANADA 2

Groupe G: France, Russie 1, Hong Kong, Costa Rica

Groupe H: États-Unis 1, Pays-Bas, Espagne, Suisse

 

HOMMES

 

Groupe A: Chine 1, Israël, Japon, Costa Rica

Groupe B: Allemagne 1, République tchèque, Oman, Australie 1

Groupe C: Allemagne 2, Pays-Bas, Indonésie, CANADA 1

Groupe D: Pologne, Russie 1, Chine 2, Australie 2

Groupe E: Brésil 1, Espagne, Ukraine, Mexique

Groupe F: Brésil 2, Italie, Autriche, Égypte

Groupe G: France, Norvège, Hong Kong, États-Unis 2

Groupe H: États-Unis 1, Russie 2, Thaïlande, CANADA 2

 

À propos des Universiades d'été


Les Universiades d’été sont un événement multi-sport international qui se déroule tous les deux ans et qui se classe au deuxième rang, derrière les Jeux olympiques, au niveau du nombre d’athlètes et de pays participants. Les Universiades sont ouvertes à tous les compétiteurs âgés entre 17 et 28 ans l’année des Jeux et qui sont des étudiants à temps plein dans une institution d’enseignement postsecondaire (université, collège, CÉGEP) ou ont complété leurs études dans une institution postsecondaire au cours de l’année précédant l’événement.

 

À propos de Sport interuniversitaire canadien

 

Sport interuniversitaire canadien, organisme national de régie du sport universitaire canadien, regroupe 51 universités des dix provinces. SIC encadre, avec ses 550 entraîneurs, 10 000 étudiantes et étudiants athlètes qui participent annuellement à 21 championnats canadiens dans 12 disciplines. SIC offre également de nombreuses opportunités sportives au niveau international à travers les Universiades d’hiver et d’été, en plus de nombreux championnats mondiaux universitaires. Pour de plus amples information, naviguez sur www.cis-sic.ca.

 

- SIC -

 

Pour plus d’information, veuillez contacter:

 

Michel Bélanger

Gérant Communications & Relations Médias

Sport interuniversitaire canadien

Bur: (613) 562-5670 poste 25

Cell: (613) 447-6334

belanger@sportuniversitaire.ca 

www.cis-sic.ca