Le volleyball et le PNCE

Le programme de formation des entraîneurs de Volleyball Canada a pour but de : préparer et élaborer des manuels de formation technique, préparer le matériel didactique à l’appui des manuels techniques, créer le système de prestation de programmes de formation, mettre au point le matériel de ressources  pour aider les programmes réguliers, promouvoir le PNCE, et élaborer des programmes et des ressources pour améliorer le niveau d’habileté des joueurs de volleyball. Le programme comporte quatre niveaux de certification, chacun renfermant trois étapes à franchir et trois différents types d’accréditation (en cours de formation, formé(e) et certifié(e)).

Niveau 1
Destiné aux entraîneurs novices (volleyball intérieur et de plage) qui doivent pouvoir enseigner les compétences et tactiques de base, et préparer les athlètes pour des compétitions de premier niveau. Les athlètes sont généralement entraînés sur une base saisonnière. L’occasion de s’amuser constitue un élément important de l’expérience sportive des athlètes. La spécialisation n’est pas une priorité à ce stade-ci, et les expériences dans le sport permettent généralement d’enseigner des valeurs et de développer des compétences sociales. Les entraîneurs participent à une série d’expériences d’apprentissage destinées à les aider à améliorer leurs aptitudes d’entraîneur, aptitudes devant être évaluées tout au long du cours. Ces activités représentent la norme minimale pour la formation et la certification des entraîneurs de volleyball de niveau 1 dans le cadre du nouveau PNCE.

Niveau 2
Au terme du niveau 1, l’entraîneur devra choisir entre deux parcours de certification : volleyball intérieur ou de plage. Pour les deux disciplines, le programme de niveau 2 consolide les concepts présentés dans le programme de certification de niveau 1. Les entraîneurs de niveau 2 aident les athlètes à raffiner les compétences et tactiques de base, enseignent des compétences et des tactiques plus avancées, et les préparent en vue de compétitions au niveau provincial ou national. Les athlètes s’entraînent habituellement plusieurs fois par semaine sur une base saisonnière ou annuelle afin d’améliorer leur performance. L’occasion de s’amuser compte pour beaucoup dans l’expérience sportive des athlètes, mais le résultat des compétitions revêt une importance encore plus grande, car les athlètes peuvent avoir à atteindre des normes de performance prédéterminées. Parmi les principaux concepts abordés, mentionnons la variation des habiletés, les systèmes d’équipe avancés, la spécialisation des positions, la conduite de séances d’entraînement cohésives, auxquels s’ajoutent la planification et la périodisation saisonnières.

Niveau 3
Le programme de volleyball de niveau 3 capitalise, à son tour, sur les concepts présentés dans les programmes d’entraînement de volleyball de niveaux 1 et 2, avec des cheminements distincts pour l’éducation, la formation et la certification pour les entraîneurs de volleyball intérieur et de plage. Il s’agit ici de programmes pour entraîneurs de volleyball avancés. Ils s’adressent aux entraîneurs qui aspirent à développer des athlètes et des équipes qui seront compétitifs dans les compétitions de niveau national (c.-à-d. championnats nationaux) et qui désirent poursuivre l’entraînement comme profession. En règle générale, ces entraîneurs travaillent avec des athlètes avancés âgés de 17 à 24 ans. Ils aident les athlètes à raffiner des habiletés et tactiques sportives et à préparer ceux-ci en vue de compétitions nationales et, dans certains cas, de compétitions internationales. Les athlètes sont soumis à un entraînement intensif sur une base annuelle en vue de parfaire ou de maintenir leur performance. L’occasion de s’amuser compte pour beaucoup dans l’expérience sportive des athlètes, mais le résultat des compétitions revêt une très grande importance. Les athlètes s’efforcent d’atteindre leur plein potentiel et d’atteindre des niveaux de performance optimum. Les concepts de développement de compétences avancées, la gestion d’un programme de volleyball, la planification saisonnière détaillée et l’enchaînement efficace de séances d’entraînement constituent des éléments importants du programme.

Niveaux 4/5
Les niveaux 4 et 5 du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) représentent les éléments supérieurs de la formation d’entraîneurs offerte au Canada. Le but du PNCE à ces niveaux consiste à procurer aux entraîneurs des possibilités de formation avancée qui répondent aux normes les plus élevées en matière de formation et d’évaluation.
Par suite de leur certification aux niveaux 4 et 5, les entraîneurs démontreront une compréhension approfondie de leur sport et des exigences de celui-ci, depuis le niveau débutant jusqu’au niveau élite ou international. Ils seront aussi en mesure de planifier, de mettre en oeuvre et d’évaluer toute une variété de programmes et d’activités destinés à assurer un environnement qui soit optimal pour le développement général des athlètes, en particulier ceux qui aspirent aux niveaux internationaux de performance et qui en démontrent le potentiel.

Le programme 4 / 5 rehausse la qualité des interventions de l’entraîneur dans les domaines de la préparation technique, tactique, physiologique et psychologique des athlètes, tout en valorisant sa propre compétence de gestion. Les aptitudes pédagogiques, analytiques, critiques et conceptuelles de l’entraîneur seront également raffinées, de sorte qu’il sera en mesure d’assurer un leadership à tous les niveaux du système sportif. Les athlètes en retireront une  expérience sportive plus riche, notamment des performances supérieures et plus constantes.

Les entraîneurs certifiés de niveau 4 / 5 comprendront et favoriseront aussi le concept selon lequel tout athlète a droit à une chance équitable de développer son potentiel au maximum par le biais d’une pratique équilibrée du sport.

Finalement, la certification au niveau 4 ou 5 du PNCE représente un élément clef de la professionnalisation de la fonction d’entraîneur. Comme telle, elle sert à établir les normes théoriques, techniques, pratiques et éthiques sur lesquelles on peut juger de la compétence des entraîneurs professionnels.

Modèle de développement pour le participant en volleyball
Modèle de développement pour l'entraîneur de volleyball